Une histoire extraordinaire de Chitra Banerjee Divakaruni

Une histoire extraordinaire de Chitra Banerjee Divakaruni

Critiqué par Gabri, le 11 février 2011 (Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans)

À dévorer

Dans le consulat indien d’une ville américaine jamais nommée, neuf personnes se retrouvent coincées au sous-sol sous les décombres d’un tremblement de terre. Une odeur de gaz flotte dans l’air. Un bris de tuyau fait tranquillement monter le niveau d’eau du sol. Les provisions vont manquer et on craint que le reste du plafond s’effondre, avec tout ce qu’il supporte encore. Pour contrer la panique en attendant les secours, Uma, une étudiante en littérature d’origine indienne, propose que chacun d’entre eux raconte tour à tour une histoire extraordinaire qui lui soit arrivée. Une idée qui ne fait pas l’unanimité au début, mais à laquelle tous finissent par se laisser prendre.

C’est un livre qui est écrit dans un langage simple et extrêmement fluide. Avec les histoires extraordinaires, l’auteure nous amène des États-Unis à différentes régions et époques de l’Inde; on entre alors dans les couleurs, les odeurs, la chaleur de l’Inde, qui me fascine toujours autant. On revient ensuite sous les décombres du consulat avec les questions de survie qui s’imposent, pour repartir encore ailleurs avec une nouvelle histoire qui captive aussitôt. Il n’y a pas de suspense à proprement dit, mais le récit est vraiment prenant et se lit d’une traite ou presque. J’ai adoré!

Forums: Une histoire extraordinaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une histoire extraordinaire".