Cette vie ou une autre de Dan Chaon

Cette vie ou une autre de Dan Chaon
(Await your reply)

Critiqué par Jules, le 6 février 2011 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)

Pour le moins particulier

Faisons tout d’abord un petit résumé de l’histoire. Elle est pour le moins particulière !

Tout au long du livre nous allons suivre trois groupes de personnes très différentes et cela à tour de rôle. Ici le mot « rôle » s’applique totalement. C’est en suivant ceux-ci que nous allons progresser dans le livre.

Ces personnages ont des points communs et nous pensons qu’ils ne se rencontreront jamais.

Ce qui est aussi assez particulier c’est que, à mes yeux, ils n’ont rien de spécialement sympathique ! Par contre ils ont des points communs. Ils sont tous plutôt mécontents de la vie, ou du rôle, qu’ils ont. Ils abandonnent tous leurs études pour carrément tenter de disparaître pour leurs proches que ce soit pour des parents, un frère ou une sœur.

Le premier groupe est composé de Ryan qui va croire avoir enfin trouvé son père en Jay alors que sa mère ne voulait pas lui en parler. Il arrivera à faire croire en sa mort pour disparaître avec lui.

Le second c’est Hayden, malade psychiatrique suivant sa mère, qui va abandonner son frère jumeau après la mort de ses parents et aussi disparaître.

Le troisième se compose de Lucy, jolie et intelligente. Elle tombe amoureuse de son professeur d’histoire pour qui elle va abandonner ses études et le suivre. Ses parents sont morts deux mois plus tôt et elle a une sœur.

Nous allons les suivre dans leurs pérégrinations qui sont bien souvent particulières !

Ce livre nous dit que notre vie consiste à jouer un rôle et que bien rares sont ceux qui sont satisfaits du leur. Aussi faut-il en jouer le plus possible. Le titre nous éclaire d’ailleurs à ce sujet : « Cette vie ou une autre »

Voici un exemple : Lucy parle à Orson avec lequel elle fuit. Celui-ci dit :

« J’ai trente deux ans Lucy… J’ai été bien des personnes depuis.
- Bien des personnes ?
- Des dizaines.
- Et donc- tu es qui en ce moment ?
- Je ne sais pas bien »

Et lui de lui conseiller « Et si tu laissais derrière toi ton ancien moi ? Là, tout de suite. Et si on enterrait Georges Orson et Lucy Lattimore, ici même »

Il parle aussi de la surpopulation de la planète et d’un groupe d’écologistes qui prône le développement des armes chimiques qui seraient le meilleur moyen pour faire diminuer cette surpopulation…..

Bref ! Un livre intéressant sur le plan psychologique mais ne donnant aucune place à l’empathie, tout au moins pas à mes yeux ! Un peu trop long à mon goût.

• Cette vie ou une autre [Texte imprimé], roman Dan Chaon traduit de l'américain par Hélène Fournier
    de Chaon, Dan Fournier, Hélène (Traducteur)
    Albin Michel / Terres d'Amérique
    ISBN : 9782226218711 ; 23,30 € ; 05/01/2011 ; 405 p. ; Broché

Des quêtes désesper(ées)antes ?

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 28 octobre 2011

ce livre ne peut laisser indifférent, mais laisse un goût d'amertume. Chacun des personnage fleure la solitude et la tristesse : sont-ce des épaves qui se laissent emporter par le destin ou des êtres résolus à dompter l'impossible ?
Au fur et à mesure de la lecture, on perçoit ce qui relie ces personnages, tout est suggéré, jamais vraiment explicité, c'est ce qui rend ce livre intéressant (on ne nous prend pas pour des débiles), mais aussi frustrant, car on voudrait comprendre qui est foncièrement celui qui traverse (détruit ou donne un sens ?) les 3 vies et tire les ficelles !
J'ai aimé et aimerais échanger autour de ce livre.
La noirceur et la naïveté se côtoient. La fin laisse déconcerté et sur sa faim ....
le style est à la fois dépouillé et travaillé : des brièvetés alternent avec de longues descriptions de pensées ou de mises en situation !
Le titre : cette vie ou une autre, pour moi, ne représente vraiment qu'un seul personnage, les autres sont aimantés !
Pour préserver la qualité et le contenu de ce livre, on ne peut trop en dire mais une chose est sûre, c'est une oeuvre à découvrir !

Forums: Cette vie ou une autre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cette vie ou une autre".