Le pacte immoral de Sophie Coignard

Le pacte immoral de Sophie Coignard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Tmichel, le 5 février 2011 (Inscrit(e) le 18 juillet 2010, - ans)

Un pamphlet partisan mais en aucun cas une enquête objective.

Ce livre n'est pas le fruit d'un travail d'investigation digne d'une journaliste. Son auteur n'est pas objectif et utilise des qualificatifs insultants pour le système scolaire sans les justifier, par pur parti pris. Coignard manifeste son incompétence dans la mesure où, n'entendant manifestement rien à la didactique, elle trouve scandaleux... qu'on puisse réfléchir à l'acte d'enseigner et pousser les enseignants à le faire. Son parti pris politique se devine à son regret d'avoir vu Darkos évincé du ministère de l'Education Nationale. C'est donc un pamphlet engagé qu'on lira ici, un de ceux, bourrés de lieux communs conservateurs, que les tenants de l'immobilisme intellectuel adorent. Si c'est du journalisme, cela s'apparente à la presse à sensation. Pour la dimension réflexive, du sous-Brighelli.
Une preuve d'objectivité consisterait à se demander pourquoi ce qu'on appelle abusivement le "pédagogisme" donne d'excellents résultats dans les pays à la pointe de l'éducation, en Finlande par exemple, et pas en France. C'est que le problème est ailleurs.
Le livre qui fera honnêtement la part des choses est encore à attendre.

Les ministres passent, les technocrates restent

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans) - 14 août 2015

Quand le ministre de l'Education Gilles de Robien, conscient des ravages causés par la méthode globale d'enseignement de la lecture, décrète le retour officiel de la méthode syllabique, il déclenche un tollé, la machine Education Nationale se grippe et reste braquée sur la solution bâtarde de la méthode mixte qui, telle le pâté d'alouette, comporte un cheval de global pour une alouette de syllabique. Quand Luc Chatel veut en finir avec les RASED, ces réseaux d'aides spécialisées aussi discriminants que contre productifs, le mammouth freine des quatre fers et la défaite du ministre est presque aussi complète que celle de son collègue...
« Le pacte immoral » est une enquête effectuée sur le fonctionnement de notre système éducatif par Sophie Coignard, grand reporter à l'hebdomadaire « Le Point ». A l'instar de la pléiade de bouquins publiés sur le même sujet, le constat de celui-ci est aussi terrifiant que décourageant. De plus en plus mal classée dans les études PISA de l'OCDE, la France, qui consacre son plus gros budget à l'Education, se retrouve au fin fond du classement des pays développés, aussi bien en efficacité qu'en réussite. Et pourtant tous les hommes politiques de droite comme de gauche n'ont cessé de proclamer qu'ils voulaient faire de l'Education la priorité des priorités ! On se demande ce qu'il serait arrivé si elle avait été le cadet de leurs soucis ! En sous-titrant l'ouvrage : « Comment ils sacrifient l'éducation de nos enfants », l'auteur annonce tout de suite la couleur. Il y a bien une volonté de dévoiement, de perversion sous prétexte d'égalité des chances, de non discrimination et autres sornettes du même tonneau. Depuis plus de 40 ans, en voulant la réformer, les puissants détruisent l'école de la République en se gardant d'ailleurs bien d'y placer leurs propres rejetons. Pour ces « héritiers », du solide, du sérieux du traditionnel, pas de méthodes fumeuses, d'éveil transversal et autres sensibilisations ludiques sorties des crânes d'oeufs des pédagogistes disciples de Meyrieu. Le livre regorge de faits avérés qui sont autant de condamnations sans appel. Il se termine par cette constatation : il suffirait de peu de choses pour que ça fonctionne. Oui, sans doute, beaucoup de courage politique et un grand nettoyage pour se débarrasser de tous les Diafoirus jargonnants et autres malfaisants qui pantouflent dans les hautes sphères. Là, d'ailleurs, réside une certaine faiblesse du livre. Sophie Coignard se cantonne un peu trop aux couloirs du ministère, aux magouilles diverses et variées, aux tractations et tripatouillages entre décideurs, hauts fonctionnaires et syndicalistes. Elle aurait pu donner un peu plus la parole aux soutiers et aux galériens, ces enseignants du terrain qui, la plupart du temps, en trichant avec les instructions délirantes, arrivent envers et contre tout à maintenir à flot ce radeau de la Méduse pris de folie. Pour en savoir plus sur la réalité du terrain, lisez plutôt Le Bris « Et vos enfants ne seront pas lire... ni compter » ou Viallet « Le mammouth m'a tuer ». Des témoignages, des vrais.

Un pamphlet certes, mais à lire absolument!

Critique de Papyrus (Montperreux, Inscrite le 13 octobre 2006, 64 ans) - 3 avril 2011

Dans cette enquête, il y a surtout des faits. Sophie Coignard enquête et recueille des données qui sont des faits, pas des opinions. L’éducation Nationale, un vaste sujet auquel il fallait s’atteler pour en comprendre les rouages et c’est ce qu’elle a entrepris de faire pour éclairer les français.
La lecture de cet ouvrage est édifiante et si évidemment, certains passages bousculent ou contrarient car peut-être insuffisamment étayés ou sous influence Brighelienne (personnage qui me hérisse également), l’ensemble n’en demeure pas moins un travail extrêmement intéressant, qui donne grandement à réfléchir !
Le fonctionnement du système éducatif français mérite d’être étudié, voire dépecé de préférence d’ailleurs par quelqu’un qui n’en dépend pas, un néophite, car une chose est sûre, c’est que cette machine lourde, complexe, opaque, conditionne le devenir de toute une population, ses choix, ses difficultés, ses espoirs…
A ce titre, il est urgent que l’ensemble des acteurs de la société comprenne les lourdeurs, l’immobilisme, l’opacité, le mensonge déguisé en réformes, la compromission syndicale, le mépris complètement démobilisateur des acteurs du terrain, les conditions de travail en réelle dégradation, toutes choses qui gangrènent le seul ministère qui aurait le pouvoir de changer l’avenir d’une nation. Si seulement les décideurs en avaient la volonté et le courage politique.

Ce site est un site de critiques, certes, mais on se doit tout de même de rendre compte du contenu du livre que l’on est sensé présenter avant de donner son opinion personnelle sur un sujet qui ne peut faire l’unanimité. Quant à la Finlande, S. Coignard ( p268) explique clairement, bien que trop brièvement, pourquoi « ce petit paradis pédagogique » n’est pas transposable en France, à moins d’y mettre les moyens dans les grandes dimensions !
Moi qui vis ce monde de l’intérieur, je peux dire que j’ai mieux compris après cette lecture, un grand nombre de situations, d’injonctions, de virages à 180°, complètement incohérents et sans aucune lisibilité pour un artisan du terrain, j'ai compris qu’il n’y avait en fait rien à comprendre ni à attendre (ex: le chapitre sur les redoublements). La seule préoccupation qui vaille au ministère de l'Education Nationale est d'ordre budgétaire ! Triste conclusion...

Forums: Le pacte immoral

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le pacte immoral".