Le Crime du Malgracieux de Georges Simenon

Le Crime du Malgracieux de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 1 février 2011 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Petits crimes ordinaires

Rhôôôôôôô ! Je ne savais même pas que Georges Simenon avait écrit des nouvelles dans les années 30-40.

- « Le crime du Malgracieux « : publiée pour la première fois dans Grimoires, le 25 avril 1940.
Petites ( ou grandes ) escroqueries d’un agent immobilier sur la côte d’Azur.
- « Le Mari de Mélie « : publiée pour la première fois dans Toute la vie, le 21 août 1941.
Où va se nicher l’affection ( ou l’amour ) d’Amélie.
- « Madame Smitt « : publiée pour la première fois dans Détective, les 27 mars et 10 avril 1930.
Une manière d’un synopsis, d’enquête policière avec preuve et présomption d’une meurtrière.
- « Les Flamands « : publiée pour la première fois dans Détective, les 3 et 7 avril 1930.
De nouveau enquête sous forme de synopsis. De nouveau excellentissime !
Ces quatre nouvelles sont parues dans les recueils « Les 13 coupables « et « La rue aux trois poussins « aux Presses de la Cité.
« Tranches de vie souvent saignantes, saisies au vol, puis, découpées en fines lamelles, dialoguées par l’impitoyable écrivain frappé de stupeur devant le destin des « petites gens « dont il se sent si proche. ( …) A travers ces textes parfaitement ciselés, où chaque mot apporte son poids de malheur, le romancier endosse avec une énergie créatrice peu commune tous les péchés des hommes, ses frères « .
Qu’ajouter de plus ? Tout est dit !

Extraits de la présentation :
- Simenon, l’homme qui écrit plus vite que son ombre.
- Simenon écrit en 1937 : « J’ai écrit trois cent quarante-neuf romans, autant dire rien. Je n’ai pas encore abordé l’œuvre que j’ambitionne d’écrire. A quarante ans, je publierai mon premier vrai roman et à quarante-cinq ans, on me décernera le prix Nobel. Tout ce que j’ai prédit jusqu’ici c’est réalisé. Donc j’aurai le prix Nobel en 1947. «
Simenon n’a jamais eu le prix Nobel.

Forums: Le Crime du Malgracieux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Crime du Malgracieux".