Vint un chevalier
de Jude Deveraux

critiqué par Maya, le 6 avril 2002
(Eghezée - 49 ans)


La note:  étoiles
« Vint un chevalier » en VF
Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas lu le livre en anglais. Si je pars de l’édition américaine pour faire cette critique, c’est que ce livre n'a jamais eu les honneurs d’une publication française si ce n’est chez Belgique Loisirs. Et on peut se demander pourquoi ? En effet, on trouve de nombreux livres de Jude Deveraux dans les « J’ai lu » rouge. Celui-ci doit bien valoir les autres.
Alors, Dougless est une charmante jeune femme qui a tout pour elle. Le seul hic : son mec. Un type forcément infâme qui l’abandonne en pleine nuit sur le bord d'une route perdue de l'Angleterre profonde. C’est alors que surgit un chevalier ! Et pas du tout le genre Godefroid de Montmiraille qui rote et qui pue. Non, plutôt le genre Ivanhoé, avec les muscles d’acier et le sourire Colgate.
Pas de panique, il ne s’agit pas ici de sciences-fiction. Vous n'aurez aucune explication pseudo-scientifique pour élucider ce voyage dans le temps. Acceptez le postulat de départ - le chevalier vient faire un petit tour au XXe siècle et la jolie américaine ira se balader au Moyen Age - et savourez ce roman à l'eau de rose pour ce qu’il est : un excellent moment de détente et de rêverie. Un vrai remède miracle contre le stress et les maux de tête !
Donc si un éditeur charitable pouvait se pencher sur ce cas, ça m’intéresserait fortement. Et s’il pouvait éviter les couvertures débiles (que je sois pas obligée de recouvrir le livre pour l’emmener à la plage), ça serait encore mieux !
"J'ai Lu" est "passé par là"... 8 étoiles

Chère Maya, c'est chose faite...
"J'ai Lu" a publié ce livre en avril 2004...
En jetant un coup d'oeil à la page de garde, j'ai constaté qu'il y avait eu une parution antérieure à celle que nous connaissons et qui date, elle, de 1990 aux Presses de la Cité...
Et je n'ai pas constaté que ça...
Chose curieuse, allez savoir pourquoi...
Dougless est devenue...Marian !!
Mystère...
Les voies de l'édition sont impénétrables...
PS: Je suis tout à fait d'accord pour les couvertures... Atroces !!
Et toutes ces petites phrases mesquines qu'elles me valent, quand je me pointe à la caisse, avec mes "j'ai lu" rouges... Fffff...

Ritsuko - - 48 ans - 16 décembre 2004


Un rêve que l'on aimerait faire 10 étoiles

Oui, ce livre, c'est le rêve de tout femme, jeune ou moins jeune, celui de trouver son prince charmant, arrivant sur son cheval blanc pour vous arracher à votre quotidien si banal!

Bouloulou - - 56 ans - 6 décembre 2003


Le meilleur des romans à l'eau de rose 10 étoiles

Rien à voir avec Barbara Cartland, je vous rassure tout de suite! :-)
J'ai lu l'édition en anglais, une toute nouvelle mouture parue l'année dernière.
C'est un roman qui vous prend à la gorge et ne vous relache qu'une fois terminé. Mi-fantastique, mi-romantique, on ne peut que s'y plonger tout entière.
A part le côté évidemment romantique du livre, on y découvre de nombreux éléments intéressants sur les XVe et XVIe siècles. L'auteur s'est documentée pendant un an sur cette époque fasciante et le résultat est excellent.
Un seul regret pour ce bouqin fascinant: qu'il ne continue pas encore et encore et encore... on voudrait pouvoir rêver sans fin sur cette histoire d'Amour avec un grand A., un Amour qui défie le temps. Si seulement Jude Deveraux n'était pas un auteur de romans à l'eau de rose, je suis certaine que Dougless et Nicholas rentreraient dans la liste des couples de légende...

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 18 octobre 2003