Le livre de tous les jumeaux (petits et grands) de Philippe Nessmann

Le livre de tous les jumeaux (petits et grands) de Philippe Nessmann

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Madamedub, le 27 janvier 2011 (Paris, Inscrite le 27 janvier 2011, 38 ans)

une découverte intéressante

Philippe Nessmann, journaliste et auteur de ce petit livre de 150 pages, n'a ni jumeau ni jumelle. Comme il l'explique en fin de l'ouvrage, il n'a pas non plus de jumeaux dans son entourage proche. Cette idée, fait le fort du livre, elle est en effet révélatrice de la fascination qui entoure le mythe de la gémellité.

J'étais sceptique avant de lire cet ouvrage, et puis je me suis ravisée. Le ton de l'auteur pour commencer, loin d'être juste didactique est très agréable, et facilite d'autant plus la lecture d'un livre pourtant "encyclopédique". Mais c'est justement l'exhaustivité de l'ouvrage qui en fait son principal attrait.
Tous les thèmes y sont abordés, des plus évidents aux plus vastes. De la conception, aux témoignages concernant le lien qu'entretiennent des jumeaux en grandissant. Des plus mythiques Apollon et Artemis, aux plus médiatiques frères Bogdanov. Des fantasmes les plus fréquents sur le lien émotionnel, quasi télépathique des jumeaux, au traitement qui leur était réservé par les nazis.

J'ai donc refermé ce petit livre, charmée et ravie (saluons les illustrations qui avec originalité ponctuent l'ouvrage). Ravie de m'être laissé surprendre, et finalement de mieux appréhender une question plus souvent fantasmée que maitrisée.

C'est finalement un livre surprenant, que l'on prendra plaisir à lire, peut-être surtout si l'on n'a pas de jumeau, et qui vous donnera éventuellement l'envie de vous rendre à la fête des "Deux et plus" de Pleucadeuc ;)

Forums: Le livre de tous les jumeaux (petits et grands)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre de tous les jumeaux (petits et grands)".