Southland de Nina Revoyr

Southland de Nina Revoyr
(Southland)

Critiqué par Valadon, le 25 janvier 2011 (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 43 ans)

Une très belle découverte

Lorsque l'américano-japonaise Jackie Ishida, étudiante en droit à Los Angeles, tente d'exécuter les dernières volontés testamentaires de son grand-père, elle apprend que quatre adolescents noirs ont été tués dans l'épicerie que tenait celui-ci dans le quartier de Crenshaw pendant les émeutes de Watts, en 1965. Or ces meurtres n'ont jamais été dénoncés, et encore moins élucidés. Aidée du cousin de l'une des victimes, Jackie se lance dans une enquête qui va rapidement se transformer en quête identitaire... Découvrant pas à pas un grand-père mal connu et le quartier populaire dont sa famille est issue, l'héroïne dévoile les dessous de la petite et de la grande histoire d'une ville aux mille visages. Cheminant vers la résolution d'un mystère, elle fait résonner les voix d'une population immigrée confrontée, de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours, au racisme ordinaire.

Ces lignes ne sont pas de moi, il s'agit de la présentation de l'éditeur, qui résume parfaitement le sujet de ce livre peu connu mais à découvrir de toute urgence. Ce n'est pas un roman facile à lire, le personnage de l'étudiante n'est pas très sympathique, mais le sujet est extrêmement riche et original, l'écriture remarquable, et surtout c'est un livre qu'on n'oublie pas. Car s'il s'agit d'une fiction, seule l'intrigue est fictive et ce pan de l'histoire que Nina Revoyr explore mérite d'être appréhendé. Je suis ressortie bouleversée de cette lecture.

• Southland [Texte imprimé], roman Nina Revoyr traduit de l'anglais (États-Unis) par Bruno Boudard
    de Revoyr, Nina Boudard, Bruno (Traducteur)
    Phébus / Rayon noir
    ISBN : 9782752902474 ; 22,30 € ; 07/06/2007 ; 432 p. ; Broché

Forums: Southland

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Southland".