Anatomie pour l'artiste
de Sarah Simblet, John Davis (Photographies)

critiqué par Neovir, le 23 janvier 2011
(Lyon - 46 ans)

Ma référence
Je cherchais depuis longtemps un ouvrage d'anatomie artistique digne de ce nom, pas un manuel d'anatomie médicale comme on en trouve trop souvent. Un ouvrage conçu par un artiste, conscient des difficultés qui se posent aux dessinateurs afin de bien les aider, sans fioriture inutile, et axé uniquement sur le corps humain, masculin comme féminin. Eh bien, voilà, ma recherche est terminée.

On trouve dans ce livre des photos de grande qualité, parfois en couleurs, parfois en noir et blanc, excellentes pour bien visualiser les volumes et la façon dont la lumière joue sur les différentes zones du corps. D'autant que les poses choisies par les modèles sont très pertinentes.
Des calques représentant le squelette et les différents muscles sont également présents sans être surabondants. Là encore, tout est pensé intelligemment, puisque l'on peut les appliquer sur certaines photos selon notre besoin (idéal pour bien comprendre comment fonctionne le corps, et anticiper les formes). Enfin, une série de planches anatomiques, toujours artistiques, viennent compléter l'ouvrage (de superbes dessins très efficaces pour saisir l'essentiel).

Encore une fois, on sent bien que tout cela a été pensé par une artiste ayant été elle-même confrontée aux casse-têtes que peuvent représenter une main, un pied, un genou vus sous des angles insolites.

Je peux dire que ce livre est devenu ma bible. Je m'en sers sans arrêt.