La famille Ogre de Henri Meunier

La famille Ogre de Henri Meunier

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sissi, le 22 janvier 2011 (Besançon, Inscrite le 29 novembre 2010, 53 ans)

"Ouvre la boîte, saisis-toi du livre et tourne les pages les unes après les autres, après les avoir bien lues.

Si, à la fin du livre, la famille ogre est complète et en bonne santé, tu as gagné. Ce n'est pas encore joué. D'ailleurs, ce n'est pas un jeu.

Car la vie des ogres non plus n'est pas un jeu."

Henri Meunier vous prévient tout de suite, quand vous le rencontrez: il ne raconte pas d'histoires pour les enfants, il fait des livres qui vous permettent d'inventer les vôtres.
Jamais d'histoire, que des bribes, des pistes, puis des ellipses.
Et des mots de grands, genre "pleutre"ou "végétalienne".
Et puis de magnifiques dessins, qui parlent bien plus que les mots, même les trop compliqués.
"La famille ogre",comme les autres, on peut les lire et les redécouvrir à tous les moments de la vie.

Exact. Je viens d'en relire trois.
Ma fille de 12 ans et demi, qui a eu la chance de travailler en classe avec lui quand elle était en CE1, aussi. Mais elle c'était hier.
Ce n'est pas le genre d'ouvrage qu'on refile à un petit cousin une fois que l'âge soi-disant requis pour le lire est dépassé.
Oh que non. On se le garde jalousement dans, un petit coin, pour frémir à nouveau au hasard d'une soirée trop calme.
On sait ce qu'il en est mais l'effet reste toujours le même sans être jamais pareil.
Car les béances d'un texte sobre mais riche de sens ne sont jamais comblées.
La chute vous glace le sang, mais on aime avoir peur.

Voilà.
Je vous présente la mère?
Elle me terrorise:

"Une femme de tête.
Une ambitieuse.
Elle mise sur ses enfants pour redorer le blason familial.
Le premier, prometteur, a dévoré son premier nourrisson, le jour de ses dix ans. Un as!
Elle est sûre qu'ils feront tous une carrière d'ogre exemplaire.

TOUS.

Sauf le petit dernier."

.....................

Forums: La famille Ogre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La famille Ogre".