Le Bon Gros Géant : Le BGG
de Roald Dahl

critiqué par Valadon, le 22 janvier 2011
(Paris - 43 ans)

Tous les géants boivent de la frambouille !
Qu'est ce qu'un schnockombre ? Quel goût a la frambouille ? Comment reconnait-on une bouille de gnome dorée ?
Vous découvrirez tout ça en lisant cet excellent roman de Roald Dahl. Pas le plus connu, mais sûrement un des plus truculents et des plus originaux.
Une nuit, Sophie, une petite orpheline, se fait enlever par un géant qui l'emmène avec lui dans son pays. Le BGG, le Bon Gros Géant, souffle des rêves dans les chambres des enfants et vit en reclus dans une caverne. Car si lui est un bon géant, ce n'est pas le cas des autres géants, qui eux se nourrissent d'hommes, vont chaque nuit voler des enfants pour les dévorer et vivent dans la plus grande violence.
Le grand intérêt de ce roman réside dans l'univers fascinant crée par Roald Dahl. De la chasse aux rêves aux coutumes alimentaires, des paysages au vocabulaire... car oui, le BGG a une façon de s'exprimer bien à lui, et le livre est truffé de jeux de mots et de mots carrément inventés.
J'ai un peu moins aimé la fin où l'on croise les différentes armées de la couronne britannique et même la reine d'Angleterre, mais l'histoire est vraiment très riche et les personnages du BGG et de Sophie sont vraiment attachants.
J'ai adoré... 10 étoiles

J'ai 13 ans et n'ai pas l'habitude de lire.
J'avais déjà lu "Mathilda" et "Charlie et la chocolaterie" de cet auteur mais j'ai vraiment adoré "le Bon Gros Géant".
J'ai avalé ce livre du début à la fin et le conseille vraiment aux enfants de mon âge pour commencer à lire des livres. ;)
Le Bon Gros Géant a été à l'origine de la création de mon compte sur Critiques Libres car je voulais vraiment dire du bien de cet excellent livre.
D'autres critiques suivront car je sais à présent que je continuerai à lire des livres.

Enzodebuch - - 25 ans - 2 mars 2012

Super!!! 8 étoiles

Comme on le sait tous Roald Dahl est un grand écrivain. Entre tous les livres que j'ai lu de Roald Dahl, celui-ci est mon préféré

Il y a une grande aventure poétique et amicale. L'aventure amicale entre le Bon Gros Géant et une petite fille (Sophie) qui vont connaitre une grande aventure contre des autres Géants, mais sont-ils comme le BGG ? Et aussi l'histoire du BGG qui avec une sorte de trompette aspire les rêves et ses habitudes alimentaires

L'histoire est passionnante et non ennuyeuse comme certains pourraient le croire quand j'ai raconté que le BGG et S. allaient avoir une grande aventure contre les autres Géants , il y a plus de subtilité et de ''complication''

voilà,
Ce livre est vraiment bien je vous conseille de le lire ;) .

Elanie - - 27 ans - 2 juillet 2011