Une patte dans le plâtre
de Charlotte Sjöstrand

critiqué par Annefleur, le 20 janvier 2011

Contre la peur du médecin
Voici un livre jeunesse très intéressant pour dédramatiser la peur de l'hôpital et du docteur auprès des jeunes enfants. On le trouve parfois en salle d'attente ou dans les cabinets médicaux. C'est l'histoire d'une petite grenouille prénommée Grenadine qui se casse la patte et se retrouve plâtrée un certain temps...
Son séjour à l'hôpital n'est pas de toute gaieté mais les amis de Grenadine sont là pour la soutenir (dont un mille pattes fin connaisseur de ce genre de désagrément). Garder le moral, c'est bon pour la guérison !

L'hôpital c'est pas drôle: on passe de services en services, on se fait ausculter, il y a d'étranges machines pour passer des radios, mais finalement on se rend compte que les médecins sont des êtres comme les autres (c'est du moins la jolie morale de l'histoire) et qu'ils sont là avant tout pour nous soigner de nos bobos.

Grenadine supporte sa mésaventure avec courage même si parfois elle s'ennuie terriblement tandis que ses amis jouent et s'amusent.

Bref, cette histoire de l'auteure franco-suédoise Charlotte Sjöstrand passe très délicatement en revue les contraintes liées à une hospitalisation et à une convalescence chez le jeune enfant (2 à 6 ans)

Le style animalier apporte humour, poésie et fantaisie, les personnages sont attendrissants ("l'infirmière hérisson"... qui pique, le très sérieux docteur lapin, les amis de Grénadine). Ce charmant bestiaire fait toute l'originalité et la force de l'ouvrage.

Les pages de garde du livre sont constituées d'ustensiles médicaux (stétoscope, pinces en tous genres, pansements, gants...) amusant pour stimuler le vocabulaire.

Au final "Une patte dans le plâtre" est un livre qui aide à lever les petites angoisses du jeune enfant sur le monde médical.

J'ajouterais, pour finir, que le fait qu'il soit publié par l'école des loisirs est un gage de sérieux et de qualité.