L'Opéra de la lune de Fei yu Bi

L'Opéra de la lune de Fei yu Bi
(Qingyi)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Tistou, le 19 janvier 2011 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Opéra de Pékin et vie d’actrice

Dans un avant-propos, Claude Payen, le traducteur, nous prévient :
« Il n’est pas possible d’exposer en quelques lignes l’infinie subtilité de l’opéra de Pékin qui constitue le cadre de ce récit. Pour faciliter au lecteur la compréhension de cette histoire, force nous est donc de simplifier la présentation à l’extrême. »
C’est, qu’en effet, « L’opéra de la lune » voit son action se dérouler au cœur de l’Opéra de Pékin, dans une œuvre connue des Chinois ; « L’envol vers la lune ». Premier écueil pour le lecteur occidental qui ne connait pas les règles et codes de l’Opéra de Pékin, non plus l’œuvre « L’envol vers la lune ». Claude Payen fait donc œuvre pédagogique en tête d’ouvrage afin de nous procurer les clés implicites pour qui connait et l’Opéra de Pékin et « l’envol vers la lune ».
Xiao Yanqiu est une artiste de l’Opéra de Pékin, promise très jeune aux premiers rôles, et qui n’a pas réalisé ces promesses. L’histoire va repasser le plat, à l’occasion d’un épisode représentatif de la prévarication qui règne en Chine. Le PDG de la fabrique de cigarettes, homme riche et à ce titre omnipotent éprouve la lubie de revoir chanter Xiao Yanqiu, et pour ce faire joue le rôle de mécène pour une recréation de « L’envol vers la lune ». Il souhaite voir Xiao Yanqiu prendre le rôle de Chang’E, celle qui va s’envoler vers la lune en absorbant la pilule d’immortalité.
La suite va mêler intimement la vie à l’Opéra et l’histoire de « l’envol vers la lune » pour ce qui concerne Xiao Yanqiu. Evidemment les choses ne seront pas aussi simples, Xiao a vingt ans de plus, elle a une « élève » qui s’avère la dépasser. Non, tout sera compliqué. Et même plus encore puisque Xiao s’apercevra au beau milieu des répétitions qu’elle va avoir besoin d’absorber une pilule, elle aussi. Pas la pilule d’immortalité que prend Chang’E dans « l’envol vers la lune » mais une pilule pour avorter puisqu’elle prend brutalement conscience d’être enceinte.
Bi Feiyu jongle avec ces destins parallèles et parvient à nous perdre dans ce théâtre codifié et compliqué à nos yeux qu’est l’Opéra de Pékin. Inspiration moderne pour un roman qui s’appuie sur une tradition certaine.

Forums: L'Opéra de la lune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Opéra de la lune".