On dirait qu'il va neiger de Pascal Sevran

On dirait qu'il va neiger de Pascal Sevran

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Gilou, le 1 avril 2002 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)
Visites : 3 316  (depuis Novembre 2007)

L'amour de la solitude

Pas de critique dans le sens " critique ". Ce troisième volet de son journal intime se lit comme une suite logique des jours, sans rebondissements, juste ce qu'il faut d'états d'âme.
On le retrouve tel qu'il est dans les deux premiers livres. .gal à lui-même mais un peu changé quand même. Il se décide à faire le vide autour de lui en ce qui concerne les objets, meubles et autres choses qui
encombrent sa vie comme il dit. Il veut être le plus léger possible pour poursuivre sa vie, seul, " sans lui ".
Son Stéphane est omniprésent, dans l' écrit ou même... entre les lignes. On sent
chez Pascal Sevran la présence totale et toujours vivante de son grand amour dans toutes les choses qu'il fait ou vit chaque jour.
Comme il le dit lui-même, peut-être que ce journal III sera le dernier publié, je pense qu’il aurait raison car il ne faut pas lasser le lecteur.

Il vaut mieux rester sur une bonne note qu'en arriver à ne plus vouloir le lire.
Pour les lecteurs qui ne le connaissent pas encore en tant qu’écrivain, je peux leur dire qu'ils ne seront pas déçus.

Journal / Pascal Sevran.

scandaleux

Critique de Nickie (, Inscrite le 14 mars 2004, 63 ans) - 14 mars 2004

j'avais beaucoup aimé (comme beaucoup) le livre de Pascal Sevran "la vie sans lui" livre très touchant très bien écrit un très beau livre, j'ai donc lu un 2ieme livre, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, et dernièrement je lis son livre "On dirait qu'il va neiger" ce livre se laisse lire facilement,
la trame est la même que les 2 autres puisque c'est une sorte de journal là encore, dailleurs c'est un chouïa lassant pour ce troisième livre. Mais j'ai été choquée (je fais donc partie des gens dont il se moque dans son livre) par certain passage traitant de la pédophilie, je cite à peu près :
"je suis trop fainéant sinon j'irais bien voir les petits marchands de roses (je ne sais plus de quel pays pauvre..) comme le faisait Jean Genet."
"j'en parlait avec Yann Moix c'est vrai que maintenant on fait beaucoup trop d'histoires pour pas grand chose"; il avoue ensuite s'être laissé lui même "tripoter" par un forain contre des tickets de manège, et que lui ça ne la pas perturbé (tant mieux pour lui...); et ensuite il raconte avoir vu une émission de Guillaume Durant recevant Robbe-Grillet, il cite avec plaisir dans son livre un passage du livre de cet écrivain, une scène
où des fillettes sont amenées dans un commissariat pour recevoir des fessées et la suite trop écoeurante pour que je la reprenne.
LUI se dit ravit qu'un écrivain ose dire qu'il met en scène ses propres fantasmes, ce que n'osent faire la plupart des écrivains. Il trouve cet écrivain génial...
iL faudrait qu'il lise le livre de Christophe Doner, victime quand il était enfant d'un pédophile, qui lui a brisé la vie.

Pascal Sevran adore la chanson, alors qu'il donne à un très bon chanteur une chanson nulle, il n'en ressortira pas grand chose, pour l'écriture c'est un peu la même chose: le meilleur écrivain du monde qui traite un sujet nul ne fera jamais un grand livre;

Je suis très déçue par cet homme, dans son livre "la vie sans
lui" j'avais cru percevoir un homme d'une très grande sensibilité, mais en fait sa sensibilité n'est axée que sur lui même, que sur ce qui le concerne de près.

Forums: On dirait qu'il va neiger

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On dirait qu'il va neiger".