Le chant d'amour des concombres de mer
de Bertrand Jordan

critiqué par Maufrigneuse, le 16 janvier 2011
(Saulieu, Bourgogne - 35 ans)

Une histoire de la vie à travers la génétique
Bertrand Jordan, directeur de recherche au CNRS, est actuellement l'un des grands généticiens français. Dans cet ouvrage de vulgarisation il raconte de manière précise et concise l'histoire de la vie sur Terre. Ayant fait moi-même des études de biologie, j'ai trouvé le travail de vulgarisation particulièrement bien réussi. Sans utiliser un vocabulaire trop compliqué et sans faire appel à des notions trop complexes, il parvient à résumer les grands principes de la génétique.

Mais l'auteur ne se borne pas à un étalage de connaissances scientifiques, "science sans conscience..." Chaque chapitre est le cadre d'une discussion sur la signification de telle ou telle découverte génétique. Quelle est la place de l'Homme vis-à-vis de l'évolution ? Quels sont ces rapports à la vie, à l'univers, à Dieu ? Ce sont à mon avis les questions principales qui peuvent trouver des réponses dans ce livre.

De petits passages narratifs viennent entrecouper les passages plus techniques. On en apprend un peu plus sur l'auteur et sur son amour pour les côtes de la mer Méditerranée. Les descriptions sont un peu redondantes et naïvement romantiques mais elles ont l'avantages d'alléger un texte qui aurait pu être lourd.

C'est donc un petit livre qui aborde des sujets très grands et qui, sans être un chef-d'oeuve littéraire, est facile et très agréable à lire.