Petit miracle, Tome 2 : de Valérie Mangin (Scénario), Griffo (Dessin)

Petit miracle, Tome 2 : de Valérie Mangin (Scénario), Griffo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 15 janvier 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 62 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 459 

Mais, tout a une fin...

Voici donc le second volet de ce conte écrit par Valérie Mangin. Valérie n’est pas la plus connue des scénaristes actuels de la bédé, mais reconnaissons qu’elle a accédé, en quelques années, à une certaine notoriété. On lui doit « Le fléau des Dieux », « Les mémoires mortes », « Trois Christs », « KGB » et, assez récemment, elle a même travaillé sur le tome 4 de la série « Destins » ! Le dessinateur, lui, Griffo, est très connu surtout pour la série Giacomo C., 13 albums dessinés avec Dufaux comme scénariste. Certains se souviennent aussi que c’est lui qui a dessiné « SOS Bonheur » avec Jean Van Hamme au scénario. Avec un tel passé d’auteurs, il est donc bien normal que le travail qu’ils nous proposent soit de qualité.

Le second tome est consacré à la deuxième phase de la vie de Denis. Après une jeunesse enjouée et finalement assez fataliste – ma tête est séparée de mon corps, mais je vis quand même – nous allons assister à une période plus délicate. Il faut dire que Denis est enfermé depuis quelques années à La Bastille quand la Révolution éclate. Ses amis Talleyrand et Guillotin vont être pris dans cette tourmente révolutionnaire, Denis aussi, à sa façon…

Ce deuxième tome est certainement plus noir et cynique car il montre comment peut naître la haine chez les être humains, comment les bons sentiments peuvent pousser à certaines catastrophes et, surtout, comment le mythe fondateur des Français et des Droits de l’Homme peut être entaché de quelques cruautés et monstruosités initiales… Oui, tout n’était pas très beau en ces temps lointains…

Et Denis, me direz-vous, que devient-il dans tout cela ? Il pense avoir une mission à remplir et va s’y atteler avec fougue et passion… mais, à vous de découvrir la teneur de cette mission quasi divine… ou diabolique, d’ailleurs, difficile de savoir !

L’ensemble des deux tomes offre un résultat de grande classe avec, peut-être, un léger bémol pour le second volet. Mais, le premier tome était si réussi, la barre était placée si haut… qu’il était bien délicat de faire aussi bien !

A vous de vous faire une idée et, ne vous laissez pas distraire par Sade que l’on croise en train de faire son malin à la Bastille…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Petit miracle

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Petit miracle, Tome 2 :

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petit miracle, Tome 2 :".