Level 26, Tome 2 : Dark prophecy de Duane Swierczynski, Anthony E. Zuiker

Level 26, Tome 2 : Dark prophecy de Duane Swierczynski, Anthony E. Zuiker
(Dark Prophecy)

Critiqué par Amnezik, le 14 janvier 2011 (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans)

Steve Dark is back... En mieux !

Synopsis (4ème de couv)
Steve Dark devrait être au bord du gouffre : la femme qu'il aimait est morte par sa faute, massacrée par le même psychopathe que celui qui a tué ses parents adoptifs.
Mais Dark n'est pas un homme ordinaire. C'est un chasseur, capable de se glisser dans la peau des tueurs les plus aguerris et d'infiltrer leurs pensées meurtrières pour mieux les traquer...

On retrouve donc notre héros cinq ans après la mort tragique de son épouse, il a quitté le FBI et la DAS pour se consacrer à sa fille ; mais pas facile de jouer les bons pères de famille quand on est un chasseur-né. Surtout quand un nouveau tueur en série semble frapper à l'aveuglette et qu'une mystérieuse inconnue lui propose des ressources illimitées pour le traquer et l'éliminer.

Le premier point qui frappe presque immédiatement le lecteur est une écriture beaucoup plus soignée que dans le premier opus, plus construite et plus fluide pour notre plus grand plaisir.
Au niveau du scénario c'est toujours aussi rythmé et plein de rebondissements ; certes le tueur est moins "sadique" que Sqweegel mais ce qu'il perd en cruauté il le gagne en crédibilité et franchement ça aussi c'est plutôt un point positif.
Enfin difficile de parler de Level 26 sans dire un mot sur les séquences vidéo que l'on retrouve au fil du récit. Si elles sont moins nombreuses que dans le premier opus elles sont en revanche plus travaillées et apportent un réel plus au récit en enrichissant la personnalité de Steve Dark par de nombreux détails sur son passé.

Bref si ce n'est toujours pas LE thriller du siècle, les erreurs de jeunesse du premier tome ont été corrigées ce qui ne le rend que plus agréable à découvrir ; d'où une note qui passe de 3.5 à 4 étoiles.

Reste plus qu'à attendre pour découvrir l'ultime volet des aventures de Steve Dark...

Level 26

Très déçu

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 12 juin 2012

Le 1er volet m'avait plutôt plu, il était très noir, je me sentais plongé dans un des meilleurs épisodes d'Esprits Criminels (pourtant Antony Zuiker est le scénariste des Experts).

Le 2nd volet est nettement moins bon. On sent que l'auteur veut s'en "débarrasser" pour je ne sais quelle raison, il était peut-être occupé sur une série ou il voulait que ses sous rentrent vite ou je ne sais quoi mais vraiment pas terrible. L'intrigue est complètement stupide, il n'y a pas vraiment de mobiles à tous ces meurtres, le tueur ne mérite pas son "Level 25", les personnages sont plats et archi plats. Zuiker n'a pas réussi à nous replonger dans l'ambiance du 1er volet et c'est bien dommage. je n'ose même pas imaginer le 3e opus.

Forums: Level 26, Tome 2 : Dark prophecy

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Level 26, Tome 2 : Dark prophecy".