L'Imagerie des tout-petits : Protégeons la planète
de Émilie Beaumont, Sylvie Michelet

critiqué par Chene, le 13 janvier 2011
(Tours - 54 ans)


La note:  étoiles
l'écologie au berceau
« Protégeons la planète » Ah voilà un livre à succès pour les plus petits. Grand standard international…. Best seller…Succès garanti. Car les enfants le réclament avec force et passion. C’est le déchaînement… Un livre sacré…. Ce qui me frappe c’est que c’est un livre que les enfants regardent religieusement et dans le silence le plus total. C’est un livre qu’il faut emmener partout… Hypnotisés ils sont…, si bien que pour les parents c’est un véritable sacerdoce… Il faut le relire sans cesse tous les soirs avant le coucher…. On finit par le connaître par cœur…
En principe c’est un livre qui a pour but de sensibiliser les plus petits sur des gestes citoyens. Il sensibilise aussi les parents. On apprend des trucs intéressants notamment sur des gestes quotidiens à adopter pour ne pas trop gaspiller et épuiser des ressources ou salir et détruire notre environnement… Lorsque l’on ferme la dernière page on se dit : « Tous responsables nous sommes »… Mais il faut reconnaître aussi que ce livre est carrément moralisateur et culpabilisant. A chaque page on se prend du « il ne faut pas faire ça »… « Ni ça », « ni aller par là », « c’est pas bien ça »… etc.……
Je crois que c’est pour cela qu’ils l’adorent ce livre. Et puis c’est tellement drôle de regarder des images de la vie quotidienne et de se dire que nous on fait bien tout ce qu’il faut…
« Hein c’est vrai Papa ? »