Georgina Kincaid , tome 3 : Succubus Dreams de Richelle Mead

Georgina Kincaid , tome 3 : Succubus Dreams de Richelle Mead
(Succubus dreams)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Numanuma, le 12 janvier 2011 (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans)

Belle couverture mais petit roman

Troisième tome de la série des aventures de Georgina Kincaid, le succube qui affole toute la population mâle de Seattle (et probablement un paquet de lecteurs !).
Avant tout, il faut bien l’avouer, il n’y a que les populations anglophones pour trouver le prénom Georgina sexy ! En France, le prénom a un côté désuet qui peut être charmant mais on ne l’imagine pas porté par une déesse du sexe ! Probablement que le goût des américains pour l’accent français y est pour quelque-chose.
Passons. Ce troisième épisode est pour le moment le moins palpitant pour la série et ne serait que de la littérature de gare mâtinée de fantasy tendance si l’auteur ne possédait pas une plume agréable et un solide bagage en religions et mythologies.
Georgina passe un cap difficile avec son fiancé mortel, Seth (condamnés à ne jamais se toucher, rappelons-le, sous peine de voir le pauvre homme perdre plusieurs années de sa vie et une partie de son âme) qui se replie sur lui-même, accaparé par son roman et se posant de nombreuses questions sur son avenir avec Georgina ;
Dans le même temps, les rêves du succube sont envahis par une entité pas vraiment sympa (belle idée de l’auteur qui pour l’instant refuse toujours de faire intervenir des personnages mythologiques trop évidents) qui lui pompe toute son énergie.
Les intrigues secondaires sont amusantes : l’arrivée d’un nouveau succube blonde à forte poitrine qui semble à peu prêt aussi douée pour la gaudriole que moi pour la physique quantique aurait pu donner lieu à bien plus de rebondissements mais l’idée est bienvenue. De même, l’irruption de Dante Moriarty (super idée de nom à mon avis), quarantenaire enjôleur, énervant, mystérieux, interprétant les rêves de manières cynique et désinvolte se révèle prometteuse.
Au final, le roman est surtout centré sur les relations de Georgina et Seth, ce qui lui donne une coloration curieuse de psychologie de bazar et de fantastique retenu. Et c’est un peu mou ! Même si, ça et là, quelques scènes de sexe plus ou moins réussies viennent détendre (enfin, détendre, je me comprends…) l’atmosphère. Non que le roman soit raté mais on a l’impression que l’auteur hésite à chaque fois sur l’orientation à donner à son texte et qu’elle refuse de faire des choix. Le roman est donc parsemé de bonnes idées qui auraient été encore meilleures si d’autres avaient été sacrifiées afin de donner plus de force aux intrigues.
Heureusement, les personnages sont bien décrits et prennent de l’allure de roman en roman même si certains sont écartés, tel Doug. Comme quoi, l’auteur ose parfois des coupes salutaires. Bien sûr, Rachelle Mead, avec ces écrits-là du moins, n’entrera pas au Panthéon des écrivains fantastiques mais le lecteur a plaisir à retrouver des héros attachants et surprenants, fussent-ils des démons ou des vampires.

• Succubus dreams [Texte imprimé] Richelle Mead traduit de l'anglais (États-Unis) par Benoît Domis
    de Mead, Richelle Domis, Benoît (Traducteur)
    Bragelonne / L'Ombre
    ISBN : 9782352943532 ; 2,10 € ; 20/11/2009 ; 360 p. ; Broché

Georgina Kincaid

Forums: Georgina Kincaid , tome 3 : Succubus Dreams

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Georgina Kincaid , tome 3 : Succubus Dreams".