La Tora expliquée aux enfants de Marc-Alain Ouaknin

La Tora expliquée aux enfants de Marc-Alain Ouaknin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Ori, le 12 janvier 2011 (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans)

Enfin une vision moderne de l’Ancien Testament …

Cet ouvrage est écrit sous forme d’un dialogue entre l’auteur et un profane particulièrement apte à poser des questions pointues ! Agréable à lire, il est rédigé avec une immense ouverture d’esprit et un souffle de modernité très rafraîchissant à une époque où certains intégrismes rêvent de nous renvoyer au Moyen âge.

Lors de cette familiarisation avec l’Ancien Testament, nous apprenons ainsi, pêle-mêle, que les Sages sont plus importants que les Prophètes, simples porte-paroles de Dieu, que la lecture et l’écriture sont une autre facette, et non des moindres, de l’acte de Création, ou encore, qu’il n’est pas interdit de rejeter le Dieu unique dès lors que sont bannis les dieux multiples (idolâtrie).

Les définitions abondent (la Bible, les 2 Testaments, le Talmud, la Kabbale, etc.) et une généalogie des principales figures des temps primitifs aide le profane à se situer et à comprendre les causes des différentes migrations du peuple juif.

Au sujet de l’incompatibilité entre temps biblique (Adam a été créé il y a environ 5700 ans) et temps scientifique (l’hominisation remonte à un million d’années au moins), l’auteur nous offre une pirouette, peu convaincante à mon sens, celle d’estimer que la Tora ne se réfère pas à l’histoire physique du monde mais marque le départ de la Création à partir véritablement de la double naissance du livre et de l’écriture, laquelle se situe en Mésopotamie, quelque 3 millénaires avant notre ère.

Un autre sujet d’intérêt est pour nous de constater que si la Tora se focalise uniquement sur Sem et sa descendance sémitique en Asie proche-orientale, l’auteur nous apprend que les 2 autres fils de Noé, Ham et Japhet, sont respectivement à l’origine des cultures d’Afrique et d’Europe. La couverture géographique du monde dans son entièreté est ainsi évoquée.

Concernant la question essentielle et si débattue par ailleurs des ‘Juifs, peuple élu’ l’auteur rejoint d’autres interprétations convergentes selon lesquelles les Hébreux et leurs descendants, plutôt que d’être les aimés de Dieu en seraient les missionnaires, appelés à transmettre.

Evoquons pour finir la guématria ou géométrie sacrée au travers de laquelle l’auteur nous fait découvrir la quasi-magie des équivalence chiffrées avec, par exemple, la somme des valeurs numériques de père et de mère équivalant à celle du mot enfant en hébreu !

Pour ce qui me concerne personnellement, cet ouvrage aurait aussi bien pu s’intituler « La Tora pour les nuls », rejoignant la collection bien connue des Nuls. Au bout de ces quelque 170 pages d’une lecture très éclairante, j’ai le bonheur de me sentir à peine moins nul !

• La Tora expliquée aux enfants [Texte imprimé] Marc-Alain Ouaknin
    de Ouaknin, Marc-Alain
    Seuil
    ISBN : 9782021001822 ; 8,60 € ; 03/09/2009 ; 169 p. ; Broché

Forums: La Tora expliquée aux enfants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Tora expliquée aux enfants".