C'est à moi, ça ! de Michel Van Zeveren

C'est à moi, ça ! de Michel Van Zeveren

Catégorie(s) : Enfants => 0-3 ans , Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 10 janvier 2011 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)

Tel est pris qui croyait prendre !

Illustrations simples (très peu de décor, par exemple, et des animaux sans détails) et textes courts contribuent à rendre ce livre drôle et facile à comprendre par l’enfant.

Toute contente, une petite grenouille découvre un œuf dans la jungle et a vite fait de se l’approprier ! « C’est à moi, ça !, jubile-t-elle. Mais sa satisfaction sera de courte durée : voilà qu’un serpent le lui vole ! Lui-même, tout marri, doit céder l’œuf à un aigle qui réclame à son tour l’objet de convoitise. Quand le varan arrive et prononce son droit de propriété sur l’œuf, l’aigle se bat avec lui ! Dans la bagarre, l’œuf leur échappe, vole et … atterrit sur la tête d’un éléphant… Celui-ci, l’air courroucé cherhce à savoir à qui appartient le projectile. Et chacun de désigner le propriétaire précédent. La petite grenouille tremble devant l’éléphant : quelle sera sa réaction ? Il lui rend l’œuf, tout simplement ! On imagine la joie de la grenouille et la frustration des autres animaux. Mais ce n’est pas fini… Voilà que l’œuf se craquèle… Il en sort un bébé crocodile qui commence à poursuivre la grenouille en criant « C’est à moi, ça » !

On n’est pas obligé de voir dans cette histoire une morale. Mais dans le cas où on en cherche une, elle est loin d’être culpabilisante car, porté par l’humour, le message passe bien : il faut assumer les choses, en bien comme en mal !

Forums: C'est à moi, ça !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "C'est à moi, ça !".