Le huitième fléau
de C. K. Bannel

critiqué par Otbest, le 28 mars 2002
(Bruxelles - 68 ans)

Captivant mais inquiétant !
Ce livre est une fiction pourvu qu'il le reste. Voilà ce qui est indiqué à l'arrière du livre mais j'ai comme un sentiment que la réalité a dépassé la fiction. Un mot sur l'histoire. L'Angleterre est confrontée à un début d'épidémie de Creutzfeldt-Jakob sur le point de décimer le pays. L'Angleterre exportant sa viande vers la France et autres pays d'Europe, c'est finalement toute l'Europe qui est menacée. Une équipe de chercheurs trouve le médicament capable d'enrayer l'épidémie et s'apprête à faire connaitre sa découverte lorsqu'elle est anéantie par un commando et les formules disparaissent. Les services secrets anglais entrent immédiatement dans l'arène et font appel à un psy pour les aider à retrouver les formules capables de sauver l'Europe. Je vous passe toutes les péripéties pour atteindre l'objectif et retrouver les documents, à vous de le lire si l'envie vous dit. Lorsqu'on sait que la maladie a une période d'incubation très longue, de 15 à 20 ans, on ne peut que s'inquiéter de ce qui arrivera dans la décennie à venir au vu de tous les problèmes que nous connaissons aujourd'hui dans le domaine de l'agro-alimentaire. L'auteur fait également mention dans son livre de la possibilité de faire sauter le centre de New-York. Le 11 septembre est postérieur à la sortie du livre !!! Alors, fiction ou réalité ? Un style simple, une histoire bien ficelée et très réaliste m'ont amené à lire le livre d'une traite et à y prendre un réel plaisir. Si vous aimez le genre, je suis persuadé que Cédric Bannel, aujourd'hui directeur des relations financières chez Renault, vous ravira.