Les vice-rois de Gérard de Cortanze

Les vice-rois de Gérard de Cortanze

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Jules, le 27 décembre 2000 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 300  (depuis Novembre 2007)

Un très bon roman historique

On fait connaissance avec le jeune Ercole Tommaso Roero marquis de Cortanze alors qu’il a une petite trentaine d’années.
Il vit seul avec son père dans le château familial et nous sommes dans les années 1850. Son père meurt, après une légère brouille entre eux suite à une discussion. Le poids de tout cet héritage familial est lourd pour lui. Ce n'est pas que le domaine et le château, c'est surtout une position, des devoirs dus à son nom et qu'il se doit de respecter.
L'époque est aux tentatives d'unification de l’Italie et il est pris dans ce tourbillon. Cavour, Garibaldi, Victor-Emmanuel, le Piémont, la Sardaigne, le Royaume de Naples, le Royaume de Sicile et Rome et la papauté. Il est d'abord nommé Vice-Roi de Sardaigne. Poste très dangereux pour une carrière car l'île est au bord de la révolte contre les Piémontais. Il y tombe follement amoureux d’une jeune femme proche des milieux révolutionnaires. Il quittera la Sardaigne, alors que la jeune femme avait disparu depuis des mois en laissant une simple lettre annonçant son suicide.
On lui demande d'aller aider la révolte des chemises rouges de Garibaldi en Sicile. Il remplit son rôle, mais va plus loin que ce qui lui est demandé, car il est tombé sous le charme de Garibaldi. Rentré à Cortanze, il est à nouveau convoqué pour participer, comme général, à la guerre qui vient d’éclater contre l'occupant autrichien. La future Italie aura l’aide de la France, dirigée par Napoléon III.
Ercole Tommaso n'aime pas beaucoup plus l’aide française qu’il n'aime l’occupant autrichien. Pour lui la France fera sa guerre, celle de ses intérêts et non celle de la future Italie. C’est la victoire française et italienne à Solferino, mais ce qu'il avait prévu arriva : Napoléon III, dans les négociations, abandonna son allié.
Ercole Tommaso, déçu, rentre une fois de plus à Cortanze. Il a toujours refusé l'idée de se marier et d’avoir un héritier, mais voilà qu'arrive une vieille cousine… Elle lui présente une jeune femme, belle et agréable, fille d'un riche banquier italien ayant fait sa fortune à New York avant de revenir en Italie. Ercole Tommaso a déjà presque cinquante ans et elle en a une bonne vingtaine. Mais l'Italie est en plein changement. Elle se modernise et tente de devenir une puissance industrielle et bancaire…
Nous avons ici un récit à la Alexandre Dumas : de l’histoire romancée, mais avec brio et talent. Ce livre est passionnant et on ne demande qu’à avancer dans l'histoire. L'écriture est belle, déliée et vivante. Surtout : Cortanze connaît son sujet, que ce soit sa famille ou son pays d'origine. En effet, celle-ci ayant émigré vers la France, il est français.
Un livre très intéressant et très agréable à lire.

• Les vice-rois [Texte imprimé], roman Gérard de Cortanze
    de Cortanze, Gérard de
    Actes Sud / Domaine français (Arles).
    ISBN : 9782742718474 ; 22,90 € ; 19/11/1998 ; 588 p. ; Broché

Forums: Les vice-rois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les vice-rois".