Instants de Bretagne de Olivier de Kersauson, Philip Plisson

Instants de Bretagne de Olivier de Kersauson, Philip Plisson

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Chameau, le 8 janvier 2011 (Inscrit le 10 novembre 2010, 44 ans)

Instants de Beauté

Deux bretons de coeur, Philip Plisson (né à Orléans) et Olivier de Kersauson (né dans la Sarthe) qui se sont connus dans leur enfance à La Trinité-sur-Mer nous montrent, l'un par ses photos, l'autre par les mots, la Bretagne qu'ils aiment. C'est Olivier de Kersauson qui a choisi les clichés (il a une nette préférence pour la Bretagne côtière) parmi les milliers réalisés par le grand Plisson.
De La Pointe du Grouin à Belle-ile, de Saint-Malo à Sein ou de Roscoff au Phare de Tévennec, c'est un reflet de leurs émotions face à la beauté de la mer, de leur amour des paysages bretons.
Les textes du navigateur, tout en petites touches poétiques, charriant ici ou là de fugitives anecdotes, servent à merveille les magnifiques images captées par le célèbre photographe : " j'ai connu ce port plein à craquer, bourré de sardiniers, à l'époque où l'odeur de friture rasait les toits de la ville... " (à propos de Douarnenez) Un superbe voyage et un grand plaisir des yeux...

Grand large, bras de mer et pierres brutes : le choc des photos

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 6 janvier 2013

La Bretagne n'a pas besoin de mise en scène, d'éclairage venant l'améliorer : elle est par nature vivante et sauvage, changeante et généreuse à sa manière. La preuve par l'image est apportée ici dans cet itinéraire littoral de la baie de Saint-Malo au Morbihan, en passant par la Côte de granit rose et le Finistère.
Les photographies sont éloquentes, elles présentent des paysages vivaces, denses, forts, parfois apaisés, qui ne peuvent pas laisser indifférent, ni ne pas faire sentir, presque au sens propre, les composés de la vie naturelle de cette presqu'île.

Si les légendes sont peut-être parfois à préciser, mieux présenter, ce beau livre est à recommander, et à offrir.

Forums: Instants de Bretagne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Instants de Bretagne".