Ne compte pas les heures de Joy Fielding

Ne compte pas les heures de Joy Fielding
( The first time)

Critiqué par Gilou, le 27 mars 2002 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans)
Visites : 4 984  (depuis Novembre 2007)

Cela n’arrive pas qu’aux autres.

C'est un roman-fiction, mais, une réalité pour beaucoup...
Un diagnostic médical qui brise la ligne de vie, tout bascule en un instant. La vie tout court, la vie de couple, la vie familiale, professionnelle.
Ce livre raconte ce long chemin de la maladie incurable, vécue par l’héroïne et tout son entourage. L'auteur le décrit toutefois avec beaucoup de simplicité, de l’humour aussi. Elle dédramatise très souvent. Par moments il y a même un peu de " cinéma "… mais, pourquoi pas après tout, il faut garder le moral contre cet ennemi invisible qu'est la maladie du non-retour.
Heureusement, comme dans tous les romans, l’amour qui déclinait revit de ses cendres comme par magie, et tout est bien qui finit bien. Malgré la mort qui plane tout au long du récit, l'auteur parvient à y glisser une histoire romantique, ce mari qui revient vers sa femme uniquement pour la soutenir ! Est-ce bien possible ce genre d’attitude ? A vous de lire et de faire votre opinion. J'ai bien aimé, mais moyennement car par moments un peu invraisemblable. J’aurais mis 4*pour l’écriture, mais seulement 2* pour l'histoire qui à mon sens est un peu trop " ajustée ".
Un peu dans la lignée des romans très américains…mélo.
Je vous livre cependant l'avis d’une amie qui m'a prêté ce livre : " Voilà un beau roman, bien écrit, qui tient en haleine, même si parfois l'histoire avance lentement. On vit vraiment ce qui se passe et on le termine en y repensant longuement. "

• Ne compte pas les heures [Texte imprimé], roman Joy Fielding trad. de l'américain par Christine Bouchareine
    de Fielding, Joy Bouchareine, Christine (Traducteur)
    R. Laffont / Best-sellers (Paris)
    ISBN : 9782221093689 ; 2,98 € ; 21/11/2002 ; 302 p. ; Broché

Déception

Critique de Anyatan (, Inscrite le 13 février 2012, 44 ans) - 13 février 2012

Après la lecture de Jardin secret et vies éclatées, j'ai acheté ce livre avec enthousiasme. Quelle erreur. J'ai mis un temps infini à le terminer. Des longueurs qui n'en finissent pas, le personnage de Mattie qui semble figé et peu crédible. Malheureusement, on ne retrouve pas les fabuleux portraits psychologiques dont Joy Fielding a le secret, et qui font d'elle un auteur à part.

Grand plongeon

Critique de Aamelie (chartres, Inscrite le 23 janvier 2005, 43 ans) - 15 mars 2005

Enchantée par cet nouvelle auteur que je viens de connaitre, je me jetais la tête en avant dans les pages de cette nouvelle histoire. Pouaf, pouaf et repouaf ! Deux cents pages en moins auraient fait l'affaire. J'y trouve de trop longs passages qui bousillent le rythme. Et puis on suit chaque membre de la famille, heureusement qu'il n'y en a que 3 ! Leurs actions, leurs pensées, leurs problèmes....Quant au réalisme de l'histoire d'amour, à savoir revivre avec son ex-femme parce qu'elle est malade suivi des "mais non je t'aime vraiment" ! Triple pouaf !

En résumé, très décue de ce roman qui aurait pu être tellement meilleur avec moins de pages, à mon avis. En tout cas je ne le conseille pas pour découvrir Joy Fielding.

Forums: Ne compte pas les heures

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ne compte pas les heures".