Nestor Burma tome 03 : Casse-pipe à la Nation de Léo Malet (Scénario), Jacques Tardi (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Nothingman, le 4 janvier 2011 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)

Quand Burma s'envoie en l'air,...

Nestor Burma atend sa collègue Hélène à la gare de Lyon, de retour d’un voyage dans le sud. Las, celle-ci lui pose un lapin. Pour tuer, il se dirige tout droit vers la Nation où règne la célèbre foire du trône. Burma repère très vite une jolie donzelle qu’il décide de filer au hasard des attractions. Des autos tamponneuses au grand huit, il n’y a qu’un pas que Burma franchit pour se jeter dans la gueule du loup. Prenant place derrière la dite Simone (on l’apprendra plus tard), le détective privé ne se doute pas que quelques instants plus tard, à quelques dizaines du mètres du sol, l’homme assis derrière lui tentera de le faire chuter du haut d’une montagne russe. Heureusement pour nous, le privé s'en tire juste avec une frousse bleue, ce qui n’est pas le cas de son adversaire que les policiers récupèrent à la petite cuiller. Il n’en fallait pas plus pour que Burma commence une nouvelle enquête à travers le XIIe arrondissement de Paris.
Au risque de me répéter, le dessin en noir et blanc de Tardi est toujours exceptionnel. Quel plaisir de visiter les différents arrondissements du Paris, des années 50, grâce à son coup de crayon inimitable. Quant à l’enquête, c’est personnellement, celle à laquelle j’ai le moins accroché dans la série des Burma de Tardi et Moynot. Je l’ai trouvé un rien moins prenante que toutes les autres. Les personnages sont toujours fabuleux de duplicité (la jolie Simone, les terreurs de la Foire du trône), … Tardi rajoute encore quelques jolies frimousses à son bestiaire « panaméen ».

• Casse-pipe à la Nation [Texte imprimé] d'après le roman de Léo Malet adapt. et dessin de Tardi
    de Tardi, Jacques (Scénariste) Malet, Léo (Scénariste)
    Casterman
    ISBN : 9782203399037 ; 4,20 € ; 20/11/1996 ; 80 p. ; Cartonné

Forums: Nestor Burma tome 03 : Casse-pipe à la Nation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nestor Burma tome 03 : Casse-pipe à la Nation".