La couleur dans l'art de John Gage

La couleur dans l'art de John Gage
(Color in art)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 1 janvier 2011 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Une analyse scientifique

Voilà un ouvrage bien sérieux, voire parfois austère, relatif à l'usage et au choix de la couleur dans l'art. Il commence par des développements assez longs sur la composition et l'effet physique des couleurs, ce qui ressemble quasiment à un cours d'optique.
Des chapitres sont consacrés à la psychologie des couleurs, la forme supposément attachée à chacune d'elle, leur "santé", qui est, en réalité plus une histoire de l'économie et de l'usage de la couleur en peinture, leur signification, leur langage, trop court à mon goût, avec un intéressant passage sur leur symbolique, thème dont j'attendais pas mal, davantage, de ce livre.

Ce livre a le mérite d'être exhaustif, à mes yeux de profane sensibilisé. Il est assez didactique. Mais il est dommage que le ton soit un peu sentencieux et professoral, et ne soit pas plus riche d'illustrations commentées et qu'il ne soit pas davantage ludique. Il est un peu trop théorique à mon goût, ce qui est bien, mais ce qui empêche partiellement le néophyte de s'intégrer pleinement dans le sujet, et de vouloir l'approfondir.

• La couleur dans l'art [Texte imprimé], 196 illustrations, dont 167 en couleur John Cage [traduit par Lucile Gourraud-Beyron]
    de Gage, John
    Thames & Hudson / L'Univers de l'art (London)
    ISBN : 9782878113259 ; 189,00 € ; 26/03/2009 ; 223 p. ; Broché

Forums: La couleur dans l'art

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La couleur dans l'art".