Dictionnaire amoureux des langues
de Claude Hagège, Alain Bouldouyre (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 1 janvier 2011
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
La diversité humaines en quelques points
Ce grand linguiste veut nous faire sentir la diversité des langages humains en quelques dizaines d'entrées, de manière partielle, donc partiale ; et comment, finalement, faire autrement, pour des systèmes de communication qui sont tous porteurs d'une logique comme de leur propre subjectivité ? Ce domaine ne pouvait donc pas éviter de tomber dans l'escarcelle de la série des dictionnaires amoureux.

Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de cette profusion de règles, de constructions insoupçonnées, parfois dans des idiomes ignorés ? Ce livre fait un peu faire le tour du monde, quitte à en donner le tournis, par l'emploi d'énumérations comparatives parfois vertigineuses, qui n'est pas parfois sans rappeler, toutes choses égales par ailleurs, La Leçon d'Eugène Ionesco.

Les langues amérindiennes et africaines font l'objet d'entrées spécifiques, et de nombreuses découvertes font prendre du recul sur nos habitudes syntaxiques qui pourraient être facilement considérées comme immuables et universelles.
Ce livre, initiatique, donc parcellaire, mérite d'y revenir pour approfondir ce qui est effleuré, dans une première lecture, parfois rapide et cursive, pour un contenu déjà fort riche.