Le petit guide à trimbaler de la littérature vampirique
de Collectif, Eric Holstein, Jérôme Vincent, Charlotte Volper

critiqué par Numanuma, le 27 décembre 2010
(Tours - 50 ans)

Idéal pour se faire mordre
Repéré lors de mes achats de Noël et oublié dans mon sac tant ce livre est petit, je viens de lire ce Petit guide de la littérature vampirique à trimballer paru chez Actu Sf et qui, pour cinq euros, propose une série de 50 résumés d’œuvres consacrées aux suceurs de sang.
Evidemment, avec un format aussi minuscule, le livre est plus petit que ma main ouverte, il ne faut pas s’attendre à une étude raisonnée et érudite du mythe du vampire. Cependant, avec ses 50 fiches de lectures, il offre un panorama relativement étoffé de la littérature consacré à Dracula et à ses descendants.
A ses ancêtres également, car il ne faut cesser de le rappeler, Dracula n’est pas le premier vampire de la littérature moderne. Avant lui, Polidori, ami de John Byron, a écrit le premier texte sur le sujet (il paraît que le livre est accessible libre de droits sur Internet !) en 1819. Il faut attendre 1872 pour lire un second classique, Carmilla, de Sheridan Le Fanu, qui conte cette fois l’histoire d’une vampire. Les deux textes regroupent pratiquement toutes les caractéristiques que développera Bram Stoker en 1897 pour en faire le premier véritable modèle du genre.
Ce petit guide ratisse large et établit un classement assez efficace : Classique, Coups de cœur et Livres épuisés. Le panel proposé permet de faire son choix facilement et chaque fiche, via une entrée Si vous avez aimé alors essayez, ouvre le périmètre de lecture.
De plus, quelques pages hors texte sont des fiches thématiques plutôt bien fichues compte tenu du peu de place disponible : les essais sur les vampires, les nouvelles, les BD et les films. Bien sûr, le livre est trop court pour mériter plus qu’un deux sur cinq mais l’idée est bienvenue même si elle surfe sans vergogne sur la vague actuelle pour les vampires même s’ils ont le charisme de ravioli trop cuit de Robert Pattison, beau c’est sûr mais y’a du boulot !
Bref, de 1819 à 2010, des dizaines de textes sont disponibles et grâce à ce petit bouquin très sympa doté d’une maquette agréable, vont mettre à mal votre porte-monnaie ! Je suis bon pour faire un emprunt !