Sociolinguistics
de Peter Trudgill

critiqué par Oburoni, le 26 décembre 2010
(Waltham Cross - 41 ans)

Langage et société
La sociolinguistique est une branche de la linguistique qui étudie les rapports entre le langage et la société. Un sujet vaste auquel Peter Trudgill, Ph.D., professeur de linguistique a l'université de Lausanne, nous introduit ici.

Il s'attarde d'abord, simplement, sur les sociétés monolingues. Il explique la différence entre une langue et un dialecte, puis consacre une poignée de chapitres concis à montrer en quoi qui nous sommes (position sociale, ethnie d'origine et même, sexe) influence notre manière de parler, tant sur le plan de la grammaire et du vocabulaire employé que sur celui de notre accent, le tout ayant des répercussions considérables (politique, éducation...) sur la façon dont l'on est perçu socialement. Il élargit ensuite son approche aux sociétés bilingues et multilingues, nous introduisant alors à d'autres concepts clés (lingua franca, pidgin, créole, diglossie etc...) qu'il définit a l'aide d'exemples multiples. Il termine, enfin, par montrer que si l'un des buts du langage est de créer du lien social cette création de lien peut être compliquée si les interactants viennent de différentes cultures, reflétant différentes approches de la langue et de son rôle (différentes manières de communiquer), complications aux conséquences politiques parfois tragiques.

Un livre simple, des explications limpides illustrées d'exemples à la pelle et issus des quatre coins du monde où Peter Trudgill, brillamment, fait plus que de nous introduire à tout un champ d'étude mais nous donne, aussi, à réfléchir sur les implications du langage -son usage et la perception que l'on a de ceux qui en parlent différentes variétés. Pertinent en plus d'être instructif : une parfaite introduction.