Le reste est silence de Carla Guelfenbein

Le reste est silence de Carla Guelfenbein
(El resto es silencio)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Pascale Ew., le 24 décembre 2010 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

... et le silence tue

Il tue la relation de Juan avec Alma, qui se lance dans une relation adultère avec Leo. Il incite Tommy, jeune enfant de douze ans, au cœur fragile, physiquement et psychologiquement à rechercher la vérité par ses propres moyens. Il est le fils de Juan et de Soledad, sa première femme morte alors qu’il n’avait que deux ans, suicidée après une longue période d’instabilité psychologique.
Lors d’un mariage, Tommy apprend par hasard la vérité sur la mort de sa maman et s’attèle à partir de ce moment-là à en découvrir plus sur elle. Il apprend ses origines juives et perçoit au passage l’éloignement de Juan et Alma. Tommy est très seul car il n’a pas d’amis et ses parents ont beaucoup de préoccupations qui les éloignent de leur foyer.
Ce roman, qui se déroule au Chili, est raconté tour à tour par les trois personnages principaux et le lecteur apprend petit à petit leur parcours, leurs fêlures et leurs moyens de protection.

• Le reste est silence [Texte imprimé], roman Carla Guelfenbein traduit de l'espagnol (Chili) par Claude Bleton
    de Guelfenbein, Carla Bleton, Claude (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres latino-américaines.
    ISBN : 9782742788071 ; 14,33 € ; 06/01/2010 ; 311 p. ; Broché
    de Guelfenbein, Carla Bleton, Claude (Traducteur)
    Actes Sud / Babel
    ISBN : 9782330018689 ; EUR 8,70 ; 01/06/2013 ; 309 p. ; Poche

Etonnant de vérités

Critique de Oops (Bordeaux, Inscrite le 30 juillet 2011, 57 ans) - 8 août 2011

Les silences ont bien des nuances et quand ils sont un peu trop présents dans une famille, ce n'est pas vraiment bon signe. En effet les secrets qu'ils renferment font des dégâts souvent irréparables. C'est au travers d'une famille recomposée que l'auteur explore le sens de nos silences. Tommy un enfant de douze ans souffre d'une insuffisance cardiaque, surprotégé par son père, il est privé de beaucoup d'activités. du jour où il découvre par inadvertance que sa maman s'est suicidée, qu'elle n'est pas morte d'une maladie comme son père le lui a toujours dit, il mène son enquête. Celle-ci va l'amener à décortiquer le comportement des adultes et son immense lucidité lui révélera des secrets qui vont le bouleverser. Juan le père, chirurgien de renom vit dans sa cuirasse de politesse et de décence n'osant jamais regarder la vérité en face en dehors de ses patients, de peur de souffrir. Muré dans son mutisme, il ne se rend pas compte du drame qui se trame sous son toit. Alma, la deuxième épouse de Juan ne se contente plus de l'amour placide qui la lie à son mari. le jour où elle retrouve son amour de jeunesse, les questions de l'époque laissées en suspens appellent des réponses, la conduisant loin de son quotidien en déroute. L'auteur met à nu les sentiments les plus sombres de chacun, elle met le doigt sur ces silences qui nous isolent et nous détruisent à petits feux. Un roman d'une grande profondeur, qui donne à réfléchir sur l'importance du dialogue avec ceux que nous aimons.

Forums: Le reste est silence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le reste est silence".