Le Touriste de Olen Steinhauer

Le Touriste de Olen Steinhauer
(The tourist)

Critiqué par CC.RIDER, le 22 décembre 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Machinations et coups tordus en tous genres

Milo Weaver est un ancien « Touriste », c'est à dire un agent secret très particulier de la CIA. Il fait partie d'un groupe qui n'a aucune existence légale. Sans foyer et sans identité précise, il circule de pays en pays avec des visas de tourisme pour exécuter les missions décidées par son chef. Après sept années d'une carrière où sa seule obsession a été de rester en vie, il est réintégré dans un poste de cadre au siège de la CIA et veut reprendre une vie sociale normale. Mais la réapparition d'un tueur à gages qui veut lui faire des révélations juste avant de mourir bouleverse tous ses plans. Les révélations de machinations insoupçonnées jusqu'au plus haut niveau de l'agence le remettent dans le circuit avant de le transformer en coupable idéal. Transporté de Venise à Francfort et de Paris à Genève, Milo parviendra-t-il à sauver sa peau tout en démontrant son innocence ?
Un excellent roman d'espionnage fort long (523 pages) et fort embrouillé qui pourrait être fourni avec une plaquette d'aspirine. Rien n'est vrai mais tout semble possible dans cette histoire aux rebondissements nombreux. Steinhauer ne manque pas d'imagination mais pousse un peu loin le bouchon quand il invente par exemple un assassinat du ministre des Affaires étrangères français après le 11 septembre 2001 ou l'assassinat au Soudan d'un grand leader islamiste dans le but de déstabiliser la politique de la Chine. Le tableau du monde des services secrets qu'il nous propose est néanmoins saisissant de vérité. Ce n'est qu'une longue suite de tromperies, coups tordus, mensonges et autres assassinats au nom de la raison d'état. La réalité cynique et amorale d'un empire mondialisé profitant de la fin des idéologies et de l'absence de contrepoids à l'est. Le style est vivant et très dialogué. Quant aux scènes coup de poing et à la complexité pesante de l'intrigue, elles sont dignes d'un livre de John Le Carré. Cette histoire mériterait certainement d'être adaptée pour le grand écran. Il se murmure que George Clooney aurait acheté les droits et se réserverait le rôle principal.

Très bon polar

Critique de Tristan57 (, Inscrit le 1 juin 2011, 66 ans) - 13 juin 2011

Olen Steinhauer nous livre un polar de très bonne facture, documenté, avec un héros Milo Weaver conforme à ce qu'on attend des agents secrets aujourd'hui : désabusé, loser, solitaire. L'intrigue nous fait voyager au gré des rebondissements, l'écriture est nerveuse et l'ensemble est suffisamment bien construit pour qu'on ait envie de passer à la page suivante.

Un roman prétentieux mais lisible

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 5 mars 2011

Il n'est pas nécessaire de croire tout ce que suggère l'auteur : complots en tous genres au sein de la CIA et des autres officines des services secrets américains. Tout cela n'est d'ailleurs guère crédible et peu documenté...

Mais les scènes d'action sont bien menées et l'intrigue se tient bien, le lecteur peut suivre avec un peu de bonne volonté. Les personnages sont conformes à ce que l'on en attend ; ils manquent parfois de "chair" et c'est la raison pour laquelle je pense qu'on est loin de John LeCarré, quoi qu'en dise la 4ème de couverture.

Pour un long week-end à condition de ne rien prévoir d'autre !

Forums: Le Touriste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Touriste".