Marie-Antoinette : Le jardin secret d'une princesse de Anne-Sophie Silvestre

Marie-Antoinette : Le jardin secret d'une princesse de Anne-Sophie Silvestre

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Emira17, le 20 décembre 2010 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans)

Très clair !

Après avoir lu "Marie-Antoinette : une princesse autrichienne à la cour de Versailles" ( dont j'ai fait une critique ) j'ai lu le premier des trois tomes composant à ce jour cette série.
On adopte, pour une fois, non pas le point de vue de la petite princesse comme on pourrait le penser mais celui de son précepteur, l'abbé de Vermond, un ecclésiastique venant de France instruire l'archiduchesse qui est ignorante comme une carpe ! Au début, la jeune fille le considère comme un maître que sa mère veut lui imposer pour qu'elle lise davantage ( Marie-Antoinette déteste la lecture ). Très vite cependant, elle considère bien plus l'abbé comme un ami sincère et fidèle que comme un précepteur ennuyeux et soporifique.
Cependant, on en vient à reconsidérer le destin de Marie-Antoinette et la pensée qui nous vient lorsqu'on fini ce livre est : "Elle ne méritait quand même pas tout ça..."
Oui, on prend vite pitié de cette princesse qui est avant tout une jeune fille avec ses joies et ses peines, ses plaisirs et ses appréhensions qui est utilisée par sa mère pour garantir la paix et construire l'alliance la plus prestigieuse d'Europe.
L'auteure aborde ce livre avec une grande psychologie afin de nous faire comprendre pourquoi la jeune princesse a terminé sous la lame de la guillotine.
Car même avant de commencer ce livre on a déjà sa petite idée sur le personnage qu'était la dernière Reine de France. On l'imagine, enfant, précieuse et arrogante, donnant des ordres secs à ses domestiques, préférant les fêtes à la nature. Et là tout faux ! On découvre une princesse espiègle mais pas insolente, heureuse de vivre. Adorant passionnément sa famille. Elle se plie aux représentations familiales parce qu'elle y est obligée mais elle préfère 100 fois se promener dans les allées de Schönbrunn. Sa mère la lâche à Versailles avec un bandeau sur les yeux, elle ne connaît rien à la vie dissolue que mène son grand-père, Louis XV. Elle ne connaît pas non plus les manières de la cour.
Non, ce livre n'est pas une énième biographie de la malheureuse, c'est un livre qui s'adresse aux enfants aussi bien qu'aux adultes et qui raconte l'enfant qu'était Marie-Antoinette afin d'expliquer, peut-être, l'adulte qu'elle est devenue.

Marie-Antoinette

Bien fait

Critique de Morpion22 (, Inscrite le 19 décembre 2010, 27 ans) - 20 décembre 2010

Ce livre est très bien fait et je trouve que l'auteur s'est très bien documenté sur cette reine que beaucoup de jeunes comme moi ne connaissons que de nom pour avoir été une reine de France guillotinée lors de la révolution. Mais avec ce livre on en découvre la véritable personnalité de Marie-Antoinette.

Forums: Marie-Antoinette : Le jardin secret d'une princesse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marie-Antoinette : Le jardin secret d'une princesse".