Flight de Sherman Alexie

Flight de Sherman Alexie
(Flight)

Critiqué par Spirit, le 19 décembre 2010 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans)

Une petite déception

Sherman Alexie sort, pour son roman « Flight », de son registre habituel.

L’histoire d’un jeune métis qui va de famille d’accueil en famille d’accueil semant le désordre dans sa vie. Il entre armé dans une banque et...

Alexie nous livre un livre bien fait et ambitieux, agréable à lire et plein de sentiments mais il a perdu tout ce qui faisait le charme et la particularité de ses précédents romans. Si la démonstration est réussie le style n’y est pas vraiment et c’est une déception. Le feu sacré semble ne pas y être et si l’on ne s’ennuie pas à sa lecture l’on n’est pas non plus transporté.

Dommage ! En espérant que Sherman Alexie aie simplement glissé et que la prochaine fois soit un grand retour.

• Flight [Texte imprimé] Sherman Alexie traduit de l'américain par Michel Lederer
    de Alexie, Sherman Lederer, Michel (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264050434 ; 3,35 € ; 04/02/2010 ; 200 p. ; Poche

Little Big Man

Critique de Poignant (Poitiers, Inscrit le 2 août 2010, 57 ans) - 6 janvier 2013

Spots, 15 ans, est un ado boutonneux de Seattle, abandonné à la naissance par son père indien et orphelin de sa mère irlandaise. Après une énième fuite d’une famille d’adoption et un séjour en prison, il braque une banque, y fait un massacre et se prend une balle dans la tête.
Il se réincarne alors en divers personnages liés à l’histoire de l’Amérique.

Sherman Alexie, né en 1966, romancier et poète, est la figure de proue de la nouvelle génération de la littérature Amérindienne qui remplace celle des précurseurs Scott Momaday et James Welch. Mais là où ses prédécesseurs développaient un style très classique, avec Alexie, c’est la révolution !!!
Les 200 pages de « Flight » sont un concentré d’écriture énergique, simple et speedée. Le ton est plein d’un humour à la « Little Big Man ». C’est ludique, jouissif, bigrement rafraichissant et bien éloigné de fastidieuses revendications politiques.
Certes, la fin fait un peu dans le mélo, mais pourquoi pas…

C’est la première fois que je lis du Sherman Alexie, et j’en suis carrément bluffé.
J’ignore si « Flight » est représentatif de toute son œuvre, mais je vais m’y replonger.
A découvrir absolument.

Forums: Flight

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Flight".