Jésus de Alain Vircondelet

Jésus de Alain Vircondelet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Isis, le 18 décembre 2010 (Chaville, Inscrite le 7 novembre 2010, 79 ans)

Le Grand Secret ?

Comme l’avoue l’auteur lui-même dans son ouvrage, la biographie de Jésus se révèle une tâche quasiment impossible : «Que des trous, des lacunes, des absences, des récits de seconde main, des rêveries éthérées». Si l’on se place donc sous l’angle de la simple chronologie ou des éventuelles découvertes archéologiques son «Jésus» n’apporte rien de bien nouveau au lecteur ; il se limite à un commentaire très fidèle mais aussi très (un peu trop...) lyrique des Evangiles ; il tente également d’opérer des rapprochements plus ou moins convaincants entre cette existence dont l’historicité est certaine et le destin de personnages plus contemporains, tels, sous le signe d’une sainteté commune, Christian de Chergé, le Père abbé de Tibhirine, ou Jean-Paul II ; ou encore, dans un autre registre, Péguy, Van Gogh et Bach. Ce lien permet ainsi à l’éditeur de porter sur le bandeau de ce livre la mention assez accrocheuse «Alain Vircondelet raconte Jésus d’hier et d’aujourd’hui».
L’auteur fustige enfin avec le même courroux, tant le déni des prêtres qui ont condamné Jésus à l’heure de sa Passion, que «le petit commerce virulent de l’athéisme militant» prôné par «Onfray et toute sa bande»
Plus une profession de foi qu’une véritable biographie, ce «Jésus» vaut surtout comme témoignage de son message essentiel : «Aimez-vous les uns, les autres». «Plus besoin de vie réelle, alors, plus besoin de dates précises, que cette leçon qui reste le Grand Secret», conclut Alain Vircondelet.
Très agréable à lire, cet ouvrage met, certes, les Evangiles à la portée de tout un chacun ; il confirmera les croyants (dont je suis) dans leurs convictions, mais irritera sûrement ceux qui ne le sont pas.

Sans surprise

Critique de Colt (, Inscrit le 26 août 2010, 51 ans) - 27 décembre 2010

Isis avait prévenu... et heureusement, sinon, j'aurai été encore plus déçu !

Un livre qui paraît chez une grande maison d'Edition, un auteur connu, un beau bandeau rouge accrocheur... Y aurait-il du nouveau ? Un texte engagé ? Des thèses nouvelles et étayées avec sérieux ? Rien de tout cela. C'est uniquement Marketing. Voilà pour la forme !

Pour le fond, ce peut être un livre pour les débutants en lecture exégétique, pour des personnes qui ne souhaitent pas trop être bousculées dans leurs croyances.
Pour ceux qui ont déjà un peu de lecture derrière eux, c'est un livre sans grand intérêt, qui n'apporte rien de plus, et même bien moins que du Mordillat, du Duquesne ou du Moreau, pour ne citer qu'eux. Ici, on est plutôt dans la tendance Max Gallo : acte de foi, mais pas d'histoire.
La critique sur le "petit commerce de l'athéisme militant" est ridicule et risible. C'est l'hôpital qui se moque de la charité !

Si vous aimez comme moi les livres à fort contenu, fruit d'une recherche personnelle, riche d'apports sérieux, renouvellant les connaissances ou au moins les interrogeant, le Jésus de AV est un livre dont on peut se passer.

Forums: Jésus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jésus".