L'art de vivre à Rome de Bruno Racine, Alain Fleischer (Photographies)

L'art de vivre à Rome de Bruno Racine, Alain Fleischer (Photographies)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Jules, le 27 décembre 2000 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 158  (depuis Novembre 2007)

La ville éternelle

Ce livre se veut être le reflet de la vie d'une ville dans laquelle le passé est des plus étroitement mêlé au présent.
Rome c’était le centre d’un empire énorme à une époque où les voyages n'étaient pas encore ce qu’ils sont. Il y a la Rome de César, celle d'Auguste, de Trajan et d'Hadrien. Il y a aussi celle des papes et celle qui est la capitale de la République d'Italie. Nous flânons dans les petites ruelles, longeant des maisons aux façades colorées. C'est au détour d'une de celles-ci que vous découvrirez la Piazza Navona ou la fontaine de Trevi. Rome n’est pas une ville qui compte autant de grandes avenues et de perspectives que Paris. Mais elle a un charme tout aussi indiscutable.
Un très beau livre, plein de merveilleuses photos, d’intérieurs comme de jardins, de maisons comme de palais. Se promener dans le vaste site des forums impériaux, c’est avoir l’impression de toucher un des plus anciens berceaux de notre civilisation. Yourcenar prête à Hadrien la pensée suivante : " J'ai beaucoup reconstruit : c'est collaborer avec le temps sous son aspect de pensée, en saisir ou en modifier l’esprit, lui servir de relais vers un plus long avenir ; c’est retrouver sous les pierres le secret des sources. Notre vie est brève : nous parlons sans cesse des siècles qui précèdent ou qui suivent le nôtre comme s’ils nous étaient totalement étrangers ; j’y touchais pourtant dans mes jeux avec la pierre. Ces murs que j'étaie sont encore chauds du contact des corps disparus ; des mains qui n’existent pas encore caresseront ces fûts de colonnes. "
À Rome, les siècles passés sont partout et je les ai longuement, très longuement touchés !
N'oubliez pas, surtout, de consulter les adresses que vous trouverez à la fin du livre.

Forums: L'art de vivre à Rome

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'art de vivre à Rome".