Les Saisons de l'après
de Guy Torrens

critiqué par Aliénor, le 17 décembre 2010
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Amants maudits
Kenji et Yukio sont nés le même jour, de deux mères survivantes d’Hiroshima qui voulaient à tout prix donner la vie avant de mourir. Ces deux garçons vont grandir ensemble, s’aimer… jusqu’à la mort brutale de Yukio.
Le narrateur de ce livre est un homme obsédé par cette histoire, qui veut absolument rencontrer Kenji et va pour cela faire la connaissance de tous ceux qui ont un jour croisé son chemin et celui de Yukio. Et le portrait qui se dessine peu à peu est de plus en plus attirant voire fascinant à ses yeux. Les jeunes amants sont de véritables icônes. Mais la réalité pourra-t-elle tenir la route face à la légende ?

Cette histoire d’homme qui en cherche fiévreusement un autre à travers le monde est en fait le récit d’une quête de soi. Un roman initiatique. L’espoir du narrateur, même si ce n’est pas très clair dans son esprit au départ, c’est que cette rencontre agira comme un révélateur. Et c’est ce qui se produira. Ce livre est très attachant, très touchant. Car tout amour qui se moque des conventions et du qu’en dira-t-on est beau et touchant. Et donne lieu à une belle histoire.