Confidences à Allah de Saphia Azzeddine

Confidences à Allah de Saphia Azzeddine

Critiqué par CHALOT, le 15 décembre 2010 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un premier livre qui fera date

Confidences à Allah »
roman de
Saphia Azzeddine
Editions Léo Scheer
146 pages
15 €
novembre 2010
Ni abandon ! Ni soumission !

Est-ce qu'une fille, pauvre, laissée à elle-même peut échapper à un destin qu'elle n'a pas choisi?
Jbarah, jeune bergère des montagnes du Maghreb subit la vie plus qu'elle ne construit son avenir, immuable comme celui de presque toutes les femmes qu'elle côtoie :
le mariage plus ou moins forcé, l'enfermement sous le voile et la soumission au hommes et aux diktats religieux.
L'héroïne se confie à Allah ou du moins dialogue avec lui. Croit-elle en Dieu ? Rien n'est certain .
Il reste son confident, celui à qui elle explique et justifie ses choix.
Doit-on lui jeter la pierre parce qu'elle en arrive à se prostituer?
A-t-elle vraiment un autre choix ?
Ce texte, témoignage « fictif » mais réaliste est cru.
Avec beaucoup d'humour, Jbarah raconte ses souffrances, son ignorance qui la conduit au début à accepter sa condition.
Mariée à un vieillard, elle ne peut ni cuisiner, ni servir, ni être vue par les invités quand elle a ses règles: « car je suis impure. C'est eux qui le disent, Impure. Mais moi je leur dis à ces connards qu'une femme n'est jamais impure, qu'ils sont tous sortis de nos vagins et que c'est grâce à ce sang qu'ils sont là à déblatérer leurs conneries au nom de Dieu. Je suis isolée dans une pièce parce que j'ai mes règles. C'est le comble. La prochaine fois, j'en mets dans leur bouffe. Chut ».
Les obscurantistes religieux sont assez souvent visés par l'héroïne mais ils ne sont pas les seuls à être méprisables... Les européens de passage qui n'hésitent pas à considérer la jeune femme vulnérable comme un objet en prennent légitimement pour leur grade.
Ce livre est un hymne à la vie, à la résistance....
Quand on est rien, même pas une bonne, il faut pour être, se battre en se forgeant une morale, la sienne pour essayer d'exister, d'abord pour soi ensuite pour être reconnue.
Jbarah est une authentique féministe qui refuse l'abandon et la soumission.

Jean-François Chalot

Trop cru

Critique de Sarazohra (, Inscrite le 3 mars 2012, 36 ans) - 31 mai 2012

Je trouve que ce livre est intéressant. Il nous permet pour certains de nous identifier à sa foi pour Allah ou au contraire la comparer. Ce que je trouve dommage dans ce livre est qu'il est trop cru et donc pas conseillable à de jeunes enfants alors que la lecture n'est pas très difficile.
De plus ce langage très ouvert m'a un peu embêtée à la longue dans ce livre.
dommage car l'histoire est touchante et intéressante

Raïbi Jamila

Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 34 ans) - 9 septembre 2011

Histoire qui se lit facilement. En effet, le style est fluide est très agréable.

En outre, on est très vite touché par ce personnage principal qui nous raconte sa vie, ses difficultés, les injustices qu'elle rencontre et ce qu'elle doit faire pour survivre. Il faut évidemment le dire, des passages sont rudes et crus mais c'est pour mieux se représenter la situation et pour mieux ressentir ses émotions. Livre très émouvant et qui nous remet en question. On ne sort pas indifférent de cette lecture.

A lire, c'est une bonne leçon de vie.

Une belle découverte :)

Critique de Farfalla (Tunis, Inscrite le 22 avril 2011, 32 ans) - 22 avril 2011

un livre foncièrement rigoureux, merveilleux et sublime ... des rares livres qui nous touchent vraiment et qui nous parlent ...
un livre qui parle d'un nous vécu et non d'un autre loin et parachuté ...
sa lecture, qui ne peut se faire que d'une traite, est un vrai régal sur tous les plans ... C'est un premier livre, une découverte , à savourer ;);)

A lire absolument !

Critique de LaCritiqueuse (, Inscrite le 14 avril 2011, 35 ans) - 14 avril 2011

A la fois drôle et bouleversant, ce roman est une petite merveille ! Cru en effet mais jamais gratuitement, je vous le conseille vivement.

Forums: Confidences à Allah

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Confidences à Allah".