Le monde de Lucie, tome 3 : Lucie(s)
de Kris (Scénario), Guillaume Martinez (Dessin)

critiqué par Dirlandaise, le 15 décembre 2010
(Québec - 68 ans)

Le puzzle est enfin reconstitué
Avec ce troisième volume se termine cette tortueuse histoire du monde de Lucie. Nous suivons Sacha et Carole dans leur visite de l’ancien orphelinat du docteur Szymanski dans lequel ils découvriront des choses étonnantes et très tristes dans le même temps. « The Church of God » dévoile aussi ses nombreux secrets nauséabonds et l’enquête de l’inspecteur Roberval, un collègue du défunt Karakis arrive à son terme. La véritable identité de Lucie nous est révélée ainsi que celle du docteur Emma Chapman et tout le puzzle est finalement reconstitué. Les liens entre les différents personnages sont pour la plupart assez insolites.

C’est un récit intéressant mais j’ose émettre un bémol à savoir que c’est inutilement compliqué, obscur et difficile à comprendre. Beaucoup de personnages interviennent et parfois on s’y perd. Et toutes ces histoires de parapsychologie et de capacité d’agir sur la matière par le simple pouvoir du cerveau ne sont pas de la plus haute originalité. Cependant les dessins sont d’une excellente maîtrise et les couleurs pâles et veloutés ravissent l’œil en raison de leur exquise douceur. Le côté visuel est bien exploité et constitue un des points forts de l’album.

Je recommande la lecture des trois volumes dans un temps assez court car déjà, j’avais oublié plusieurs éléments des volumes précédents en raison de la complexité du scénario et du grand nombre de personnages.