What evolution is: from theory to fact (science masters)
de Ernst Mayr

critiqué par Oburoni, le 15 décembre 2010
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Evolution ?
En voila un bouquin qu'il est indispensable !

"What evolution is" aborde les concepts de la biologie évolutionniste, les expliquant à ceux qui n'y connaitraient rien tout en étant complet au point d'en apprendre à ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances en la matière. L'équilibre doit être difficile à trouver et pourtant ! Ernst Mayr, grand pédagogue, s'en tire à l'aise.

S'il y a beaucoup de livres qui abordent le sujet, vaste, de manière générale, des introductions plus ou moins accessibles, celui-ci a au moins deux mérites qui le placent au-dessus du lot et en font une référence.

D'abord, il n'est pas partisan. L'auteur donne l'ensemble des points de vue dans les débats qui font rage et, s'il a des convictions et les étale (pro-gradualisme, contre le gène égoïste...) il explique celles de ses adversaires de façon assez fairplay pour qu'on lui pardonne.

Ensuite, et surtout, il ne prends pas ses lecteurs pour des imbéciles. Il ose en effet définir tout les concepts clés, même les plus obscurs et barbares, dans des paragraphes éclairants et agrémentés d'assez d'exemples pour les rendre compréhensibles et illustrer leurs pertinences. Il y a beaucoup à apprendre, c'est un régal.

Le tout est, en plus, bien ficelé ce qui rend la lecture très plaisante. Un plan alléchant (les preuves que l'évolution sont un fait et non une théorie, une explication de son mode de fonctionnement, comment elle explique les origines de la biodiversité puis, pour finir, tout un chapitre sur l'évolution humaine), accompagné d'un bon lexique, sobre mais instructif, et d'un appendice reprenant les points principaux font de ce livre un indispensable.

Il n'est pas encore traduit en français, mais cela ne devrait tarder. Une telle référence et par un tel homme ! Ernst Mayr (1904-2005), grand homme de science, fut ne serait-ce que l'un des pères de la synthèse évolutionniste moderne (néodarwinisme) dans les années 1940. Incontournable, quoi.

Et puis, la cerise : c'est Jared Diamond qui s'est tapé l'introduction. Que du plaisir !