L'An Mil de Georges Duby

L'An Mil de Georges Duby

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Fa, le 13 décembre 2010 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)

De l'importance des sources en Histoire

Loin des poncifs élaborés plus tards des terreurs de l'an Mil, Duby prend le pli de se baser sur des textes d'époque, en les corrigeant d'un indispensable recul critique, afin d'analyser le contexte mental de la véritable révolution qui s'y dessine.

Sa conclusion est éclairante : loin d'une époque sclérosée et barbare, il s'agit au contraire d'une période où se sèment les premières graines d'une révolution économique, sociale, mentale et culturelle en Occident.

L'analyse de Duby conclut en effet que c'est à cette époque que se métamorphosent les structures de la société vers la féodalité et la régularisation de l'Eglise. S'en suivra le développement des liens féodo-vassaliques et la nouvelle gestion des terres qu'apporteront les monastères.

Le pari pris de se fonder quasi exclusivement sur des textes d'époque confère à cet ouvrage une rigueur certaine. J'aurais cependant apprécié des commentaires un peu plus fouillés, mais c'est parfois difficile en édition poche.

• L'An mil [Texte imprimé] [textes choisis et présentés] par Georges Duby
    de Duby, Georges (Editeur scientifique)
    Gallimard / Collection Folio. Histoire.
    ISBN : 9782070327744 ; 10,90 € ; 23/04/1993 ; 295 p. ; Poche

Forums: L'An Mil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'An Mil".