N. ou M. ? de Agatha Christie

N. ou M. ? de Agatha Christie
(N. or M. ?)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 12 décembre 2010 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (31 223ème position).
Visites : 1 459 

Pas tout à fait...

Agatha Christie est une anglaise pure et dure qui a souffert avec tout le peuple britannique durant la seconde guerre mondiale. Il est donc tout à fait normal de la voir chercher à mettre dans certains de ses romans des éléments de ce long conflit qui s’est bien déroulé en Grande Bretagne, contrairement aux idées reçues, du moins si on prend bien en compte les bombardements de l’île par les Allemands et les longues traques des espions, la fameuse troisième colonne !

« N ou M ? » est donc bien un roman de circonstances qui permet de mesurer l’état d’esprit des Britanniques durant cette guerre. Pour cela elle a voulu trouver de véritables héros et elle n’a pas hésité à ressortir ceux qu’elle avait utilisés durant la première guerre mondiale, Tuppence et Tommy Beresford. Ceux qui les ont déjà croisés ne seront pas surpris du ton du roman car avec eux Agatha Christie se transforme en auteur léger, proche de l’Exbrayat des aventures d’Imogène. Oui, notre couple, il s’agit bien de mari et femme, cherche un moyen de reprendre du service, de se rendre utile à la nation et il se retrouve dans une recherche d’espions qui mettent, de l’intérieur, la Grande Bretagne en péril…

Nous ne sommes donc pas dans un roman policier classique comme la reine Agatha sait les écrire. Pas d’enquêteur sur-jouant avec ses cellules grises ou comptant les mailles de son tricot. Ici action, humour, coup de sang et patriotisme alternent pour embarquer le lecteur dans une affaire à la fois passionnante et improbable ! Les spécialistes de l’espionnage n’y retrouveront pas leurs petits, les codes sont bafoués, la politique incompréhensible… Que reste-t-il ? Tuppence et Tommy ! Et c’est déjà beaucoup ! Enorme même !

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman malgré sa « folie » ou grâce à elle ! Plusieurs fois je me suis dit qu’heureusement nos « amis » anglais avaient de meilleurs agents que ces deux-là…

Par ailleurs, la description de la pension familiale où vivent les différents protagonistes de cette histoire est assez réaliste. On a réellement l’impression d’avoir loué une chambre, de partager un espace restreint avec tous ces illuminés, d’aller jouer au golf avec un officier retraité, d’aller au bout de la digue croiser quelques pêcheurs désœuvrés, d’être obligé de boire du thé avec Sheila, Mrs Perenna, Mrs Sprot…

Un bon roman pour une autre Agatha Christie !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Mr. Meadowes & Mrs. Blekensop

8 étoiles

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 28 ans) - 26 février 2014

Même si le roman d'espionnage n'est pas la plus grande spécialité d'Agatha Christie cette aventure de Tommy et Tuppence est d'un niveau fort convenable malgré deux ou trois coïncidences un peu trop heureuses. Les apparitions du couple sont rares mais toujours bien menées, même si je trouve Tuppence bien plus intéressante et moins conventionnelle que Tommy. Le fait d'être à la recherche d'espions allemands qui seraient sous couverture dans une pension de famille anglaise a un petit côté surréaliste qui n'est pas déplaisant. A travers ce roman on sent bien les inquiétudes mais également l'état d'esprit de l'Angleterre au début de la Seconde guerre mondiale ce qui en fait, je pense, un cas à part dans la bibliographie de l'auteur car il me semble que N. ou M ? est le seul roman d'Agatha se déroulant lors de ce conflit.

Subtil dosage entre mystère, suspense et aventure mêlé d'une pointe d'humour bien anglais font que l'on passe un très bon moment en compagnie de Tommy et Tuppence. D'autant plus que, comme l'a dit Shelton, l'ambiance de la pension est on ne peut plus authentique et parfaitement britannique.

Forums: N. ou M. ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "N. ou M. ?".