Bidochon (Les), tome 05 : Ragots intimes de Christian Binet

Bidochon (Les), tome 05 : Ragots intimes de Christian Binet

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par CC.RIDER, le 12 décembre 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

La vie sexuelle des Bidochon

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie sexuelle de Raymonde et Robert Bidochon, leurs confessions intimes en quelque sorte. Ne pas s'attendre à des épanchements de tendresse et de romantisme, mais plutôt aux rapports frustes de deux blaireaux tout ce qu'il y a de terre à terre qui co-habitent et pratiquent le devoir conjugal plus par hygiène ou habitude que par amour ou passion. Raymonde ne trouve rien de mieux que de s'offrir une nouvelle robe pour l'anniversaire de Robert. Elle le traite de « mou sexuel ». Il en a autant à son service car il la trouve prévisible, toujours pareille, « comme une enclume ».
Tout cela n'est pas triste. On rit beaucoup de leurs travers, du côté ridiculement fleur bleue de Raymonde, de celui totalement macho et tyrannique de Robert. Le trait est incisif, très bien vu quoique sommaire et caricatural. Binet est le digne émule du très regretté Reiser. Il exerce sa verve dans la satire sociale, à la fois méchante et tendre, mais qui donne à réfléchir. Quel couple n'a pas parfois ressenti la lassitude et ne s'est pas laissé aller après de nombreuses années de mariage ? N'y a-t-il pas en toute femme une princesse frustrée et en tout homme un macho incompris ? Une fois encore, la non-dédicace finale, touche personnelle de l'auteur, est charmante : « Cet album n'est pas dédicacé à mon côté connard, à celui des autres qui, décidément, n'ont rien à m'envier. »

• Ragots intimes [Texte imprimé] [texte et dessins de] Binet
    de Binet, Christian (Scénariste)
    Audie / Les Albums Fluide glacial
    ISBN : 9782858150588 ; 10,95 € ; 07/01/1993 ; 52 p. ; Cartonné

Forums: Bidochon (Les), tome 05 : Ragots intimes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bidochon (Les), tome 05 : Ragots intimes".