Le marchand de sable va passer de Andrew Pyper

Le marchand de sable va passer de Andrew Pyper
(The killing circle)

Critiqué par Law, le 11 décembre 2010 (Marseille, Inscrite le 17 janvier 2009, 30 ans)

"Dormez tant que vous le pouvez encore"

Patrick Rush est un ancien critique littéraire, qui connaît depuis la mort de sa femme une dépression qui se répercute sur son travail, sa vie sociale, etc. Seul son fils de 4 ans, Sam, le raccroche à la vie. Et l'écriture. Sauf que Patrick n'a jamais réussi à écrire une seule ligne. Mais un jour, il découvre un atelier d'écriture particulièrement mystérieux et décide de s'y inscrire. Il y rencontre Angela, une apprenti écrivain particulièrement douée et dont l'esquisse de roman va commencer à hanter Patrick.
Quatre ans plus tard, l'histoire d'Angela est devenu un best-seller... mais l'auteur n'est autre que Patrick Rush!
A cause de ce succès, la vie de Patrick tourne au cauchemar, et il se rend vite compte que le monstre de "son" histoire prend vie, peut-être pour lui faire payer son plagiat...

J'ai trouvé ce livre très intéressant, on ne s'ennuie pas une seconde tant il règne une atmosphère lugubre, parfois même oppressante. J'ai trouvé l'idée assez originale. Mais ce livre est un thriller, pas un livre fantastique comme on est en droit de s'y attendre.
Je le conseille! :)

thriller mou

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 19 mai 2013

Un thriller écrit "à la manière" d'Harlan Coben, mais qui décevra celles et ceux qui a apprécient, chez cet auteur, sa façon de coller aux problèmes du quotidien. Là, nous sommes transportés au pays des peurs enfantines, comme l'indique le titre, mais seuls des adultes sont concernés, ce qui enlève beaucoup de piquant à l'histoire. Tout part d'un cercle littéraire, il vaudrait mieux dire un atelier d'écriture, où chacun fait part d'une histoire qu'il aimerait bien commencer à écrire. Parmi les stagiaires se trouve un journaliste, déçu de ne pas avoir fait la carrière qu'il avait rêvée, et désireux de connaître les "ficelles" de l'écrivain. Au cours de ce stage, il va faire la connaissance d'une jeune fille, Angela, dont les récits, tournant autour du fameux "marchand de sable" destiné à faire peur aux enfants "pas sages", vont le pénétrer au plus profond de son âme et lui permettre de trouver enfin l'inspiration. S'ensuivent une série de pérégrinations où meurtres, fantômes (ou imaginés tels), fausses identités, souvenirs de la petite enfance et mille et un ingrédients d'une sauce pseudo-psychanalytique sont réunis, jusqu'à un dénouement final qui laisse le lecteur sur sa faim. Une tentative un peu ratée, malgré une qualité d'écriture tout à fait correcte pour le genre…

Quelques longueurs...

Critique de Fabian (, Inscrit le 28 septembre 2011, 42 ans) - 28 septembre 2011

J'ai bien aimé dans l'ensemble à part quelques longueurs, le suspense nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. La fin est surprenante.
Je conseille ce bon thriller.

"Dormez... en lisant ce livre"

Critique de Hayric (, Inscrit le 26 juillet 2011, 41 ans) - 26 juillet 2011

Ce livre ne m'a pas du tout plu. J'ai trouvé l'intrigue endormante, les personnages sans aucun charisme et le dénouement final laborieux et futile. J'ai passé en lecture rapide, ce que je fais très rarement, avec une centaine de pages à lire car j'en avais assez de traîner ce livre que je trouvais interminable. Je vous souhaite une meilleure lecture que la mienne si vous vous lancez dans la lecture de ce livre. Bref une grande déception, le marchand de sable n'est pas prêt à hanter mes rêves de sitôt.

Forums: Le marchand de sable va passer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le marchand de sable va passer".