Jeremstar - Star à tout prix de Bertrand Deckers

Jeremstar - Star à tout prix de Bertrand Deckers

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Veneziano, le 10 décembre 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Une bulle de savon ? Un Warhol Internet ?

Ce livre est une biographie d'un phénomène Internet, fort jeune, qui veut tout faire pour exister, le talent n'étant qu'accessoire, voire n'étant pas fatalement utile. Il provoque en se dénudant sur son site et les plateaux de télévision, sort un single. Il est question ici de retracer la genèse d'un bruit médiatique.

Il serait facile de se limiter à l'image de folle malsaine. Son comportement peut apparaître comme amoral, mais il répond tant à une logique qu'à une attente, une logique commerciale et l'attente d'un public utilisant presque à outrance la toile. Il veut donc être connu en transgressant, y compris sa propre personnalité, et fait de l'hyper-Warhol, en tentant de filer l'instant de célébrité. Dans son cas, ce besoin apparaît maladif, presque convulsif, et il est expliqué pourquoi.
Il faut lui reconnaître qu'il sait capter l'air du temps et les besoins de sa génération. Il apprécie le marketing et sait juste bien l'utiliser. Après, chacun est libre d'apprécier, et j'avoue ne pas tout aimer dans ce déballage systématique. Mais nul ne peut lui reprocher son talent autopromotionnel.

J'espère pour l'intéressé qu'il saura évoluer, faire perdurer le succès avec recul, maturité et un même sens de l'osmose avec son public-cible.
Au-delà de l'aspect un peu gênant du vernis extérieur, ce livre permet, d'une part, de mieux le comprendre, notamment par ses motivations, et, d'autre part et surtout, de saisir comment sont opérés la communication et le succès chez les jeunes des années 2000 et 2010.

Forums: Jeremstar - Star à tout prix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jeremstar - Star à tout prix".