Krotokus Ier, Roi des animaux
de Caryl Férey

critiqué par CHALOT, le 7 décembre 2010
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
à mettre dans toutes les mains... fantastique !
« Krotokus Ier
Roi des animaux »
livre-fable écrit par Caryl Férey
éditions Pocket Jeunesse
219 pages
14,90 €
novembre 2010

Conte fantastique ( le double sens étant de mise)

Le « héros » de cette fable est un lion, le bien nommé : sa « saignerie » par son perfide valet : l'incontournable singe.
Qu'il est difficile de garder le pouvoir quand tout un peuple nous déteste !
Certains y arrivent encore !
Ce souverain n'est pas petit, il est grand, fort mais pour éviter de perdre sa place à la suite d'élections démocratiques, il lui faut un subterfuge....
L'idée géniale lui vient du singe qui lui conseille de marier son fils à la princesse des Danaïdes : un magnifique papillon....
Comme l'héritier ne recherche pas le pouvoir et préfère l'oisiveté, il suffira à son père d'organiser une grande cérémonie pour présenter le futur roi avant la treizième lune... tout en gardant tout le pouvoir.
Le lecteur nage ici dans le merveilleux... Vouloir marier un fauve à un insecte !
Très vite, l'histoire nous captive et nous entraîne à la recherche de cette fiancée enlevée par des hyènes-pirates.
Le navire royal commandé par un renard végétarien qui aime la chaleur du corps des poules va dériver sur des iles où de curieuses surprises et déconvenues attendent les voyageurs....
Même la vache Pâquerette, valet aimé du papillon est du voyage.

Ce livre s'adresse à un lectorat jeune de 9 à 99 ans, ce qui n'empêche pas l'auteur de faire des clins d'oeil à l'actualité.
Krotokus premier et son équipage vont être expulsés assez brutalement par un tyrannosaure qui n'y va pas à quatre chemins :
« Nous de nous mélangeons pas, nous! contra le lézard comme si c'était un motif de fierté. Nous restons entre nous, purs, afin de perpétuer la seule race qui vaille: la nôtre! Nous ne voulons pas de vous, de vos différences, de votre culture,de vos coutumes.... »

J'ai passé un très agréable moment avec cette histoire fantastique... N'hésitez pas à être du voyage !

Jean-François Chalot