Sous le charme de Lillian Dawes de Katherine Mosby

Sous le charme de Lillian Dawes de Katherine Mosby
(The season of Lillian Dawes)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Septularisen, le 6 décembre 2010 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 53 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 2 222 

SOUS LE CHARME?

Nous sommes dans les années 1950 à New York, plus précisément à Manhattan, Gabriel est un jeune étudiant de dix-sept ans qui vient de se faire renvoyer de son école pour avoir fumé un cigare dans la chapelle.

En attendant la fin de l’année scolaire il est envoyé chez Spencer son frère ainé de dix puisqu’ils sont orphelins de père et mère. Commence alors pour le jeune adolescent une période de grande liberté en partageant la vie d’intellectuel bourgeois bohème de son frère, qui s’essaie à l’écriture. Tous les deux n’ont aucun souci d’argent puisqu’ils viennent de la haute société et que leurs parents étaient très riches.

Aucun problème, ou presque, puisque la seule famille qu’il leur reste dans la vie sont leur deux tantes. Il y a d’abord Tante Grace austère, classique, la rabat joie de service, mais heureusement il y a aussi Tante Lavinia l’alter égo de Grace au caractère excentrique, exubérant et imprévisible. Récemment rentrée de France après la mort de son mari, elle n’a plus qu’une passion dans la vie, son bouledogue, M. Philipps…

Tout irait bien dans le meilleur des mondes, si un jour au cours d’une réception à la campagne, chez Clayton, un ami de Spencer les deux frères ne faisaient la connaissance de Lillian Dawnes, belle et mystérieuse jeune femme, peintre à ses heures, coquette, intelligente, somptueuse, énigmatique, cultivée, libre, indépendante.
Une femme dont les deux frères ne tardent pas à tomber amoureux…

Katherine MOSBY, enseigne à l'université Columbia, écrit de la poésie, collabore au «New Yorker» et à «Vogue». Elle est considérée comme la fille spirituelle de Francis Scott FITZGERALD, et est une des valeurs montantes de la littérature américaine de ces dix dernières années.

«Sous le charme de Lillian Dawes» est un bon roman d’apprentissage, écrit avec une finesse psychologique rare et une subtilité choisie. Un roman à l'atmosphère légère et mélancolique... Je dois avouer que le style d’écriture un peu désuet de Katherine MOSBY est très beau, très raffiné, et m’a vraiment beaucoup plu.
Mais malheureusement, le problème que j’ai eu avec ce livre, se situe plutôt dans le déroulement de l’histoire…

En effet, durant les trois quarts du roman, si pas plus, il ne se passe… rien, absolument rien! L'histoire est absolument plate, linéaire, sans aucun moment fort, sans aucun rebondissement!
C’est bien beau de décrire par le menu, réceptions à la campagne, diners dans de grands restaurants, cocktails au bord de la piscine, escapades au drive in et autres mondanités, mais bon au bout de 350 pages au mieux ça lasse, au pire cela ennuie ferme…
Et c’est bien d’un ennui profond dont j’ai souffert, en lisant ce livre jusqu’au bout! Franchement 100 pages en moins n’auraient rien gâché à l’histoire, tellement à la fin on a l’impression que l’auteur se contente de faire du remplissage.
On attend, on attend qu’il se passe quelque chose, on s'ennuie ferme, et quand enfin il arrive quelque... on est arrivé dans le 50 dernières pages du roman… si on a eu la patience de lire jusque là…

En définitive, non, rien à faire... Malgré les critiques dithyrambiques que j’ai lus un peu partout dans les magazines littéraires et sur le net... je ne suis pas tombé sous le charme de Lillian Dawnes…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Sous le charme de Lilian Dawes [Texte imprimé] Katherine Mosby traduit de l'américain par Cécile Arnaud
    de Mosby, Katherine Arnaud, Cécile (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070420148 ; 8,10 € ; 07/05/2010 ; 346 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sous le charme de Lillian Dawes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sous le charme de Lillian Dawes".