Annapurna, une affaire de cordée
de David Roberts

critiqué par Gnome, le 5 décembre 2010
(Marseille - 48 ans)


La note:  étoiles
Une enquête passionnante
Mon avis :

David Roberts, alpiniste, journaliste et écrivain propose une étude sur l'épopée qui vit la victoire sur l'Annapurna, premier sommet de plus de 8000 mètres, d'une expédition française en 1950.

Roberts pose beaucoup de questions et apporte pas mal de réponses et d'éléments de réflexion :
- pourquoi avoir laissé la tête de l'expédition à un alpiniste de renommée moyenne (Herzog), alors qu'on y trouvait parmi les meilleurs de l'époque (Terray, Lachenal, etc.) ?
- qui tirait vraiment les ficelles de l'expédition ?
- pourquoi le journal de Lachenal fut il expurgé de certains passages ?
- le sommet a-t'il été vraiment atteint ?
...

Une lumière différente et très enrichissante qui permet de mieux comprendre les motivations des uns et des autres acteurs. On lit ce livre un peu comme un polar, parfois très loin de la version officielle des faits relatée dans le livre "Annapurna 1er 8000" de Herzog.
Pour se faire une autre idée de la victoire d'Herzog 9 étoiles

Une enquête sur la victoire d'Herzog sur l'Annapurna en 1950.
Bonne enquête, qui pose les bonnes questions.
A lire, et si vous êtes passionné de montagne, n'hésitez pas à fouiller dans l'excellente collection des éditions GUERIN de Chamonix, des perles de l'édition de montagne s'y trouvent (Dino Buzzati - Walter Bonatti - Roger Frison-Roche - Lionel Terray - Louis Lachenal - Gaston Rébuffat - Reinhold Messer - Jon Krakauer..............etc..............) Passionnant............

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 45 ans - 20 mars 2011