Pondichéry de Lee Langley

Pondichéry de Lee Langley
(A house in Pondicherry)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Elya, le 5 décembre 2010 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Entre romance et roman historique

"Cette maison a été le théâtre de grand évènements", apprend-on dans les premières pages. Le titre original de ce roman est en effet A House in Pondicherry. C'est ce Grand Hotel de France de Pondichéry qui jouera le miroir de l'histoire de l'Inde française du XVIIIème au XXème siècle. Ses héritiers seront aussi des témoins important, tout particulièrement Orianne de l'Esprit, personnage central de l'histoire dont on découvrira la vie tout au long du XXème siècle.

Cette femme idéaliste et au caractère insaisissable refuse tous les prétendants que ses parents lui proposent. Sa rencontre avec Guruvappa n'arrangera en rien les choses puisque la voila tombée amoureuse d'un brahmane tamoul, certes issu d'un milieu social aisé mais qui doit respecter les principes de sa caste, et ne peut donc pas l'épouser. Il s'ébauche alors une étrange romance, qui prospère autour de la traduction de chroniques tamoules retraçant l'histoire de l'Empire français en Inde et le règne du marquis de Dupleix, l'homme qui fit de Pondichéry un Paris tropical miniature.
Quelle belle idée de la part de Lee Langley que de dresser son roman autour d'un autre, afin de nous dévoiler petit à petit, sans jamais nous lasser, l'histoire de Pondichéry. Malheureusement, étant donné que je ne savais même pas à quel siècle ni dans quelles circonstances et pour quelles raisons la France s'était établie en Inde, j'ai été parfois un peu perdue, et ne saurais distinguer la véritable Histoire des florilèges que Lee Langley a sans doute apporté, le récit n'étant en effet pas du tout linéaire.

Sans être une lectrice assidue de Proust, je pense que ce roman lui fait référence. Ce dernier est cité quelque fois, et, surtout, Orianne de l'Esprit est l'incarnation type du "personnage proustien" : déjà par son prénom qui nous rappelle Oriane de Guermantes (A la recherche du temps perdu), mais aussi par son caractère versatile et énigmatique.

Un livre pour nous cultiver, sur les conséquences du colonialisme notamment, mais aussi sur des thèmes très divers, de l'astronomie à la botanique, par l'intermédiaire de la curiosité et de la soif de savoir d'Orianne. Mais aussi pour nous amuser et nous émouvoir, grâce à cet amour vain qui durera pourtant plusieurs décennies

Forums: Pondichéry

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pondichéry".