Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950
de Bill Bryson

critiqué par Gnome, le 4 décembre 2010
(Paris - 53 ans)


La note:  étoiles
Heureux qui comme Bill Bryson...
"HAHAHAHAHAHAHAHA !" Voici ce qui résume le mieux mon sentiment à propos de ce livre...

Pour ceux qui connaissent déjà Bill Bryson, ce livre est à mon avis son meilleur ouvrage, mieux encore que "Nos voisins du dessous". Pour les autres, voici j'espère qui vous donnera envie de le lire.

Outre une excellente photographie de la vie d'une famille moyenne dans l'Amérique des années 50, Bill Bryson nous fait découvrir ce qui se passe dans la tête d'un petit enfant comme les autres. Ainsi, même sans être américain, chacun d'entre nous retrouve facilement dans cette biographie des sentiments, des situations ou des émotions enfantines de son propre passé.

C'est donc avec un humour dévastateur qui privilégie la dérision et l'absurdité que Bryson raconte son enfance à Des Moines, capitale de l'Iowa. Mais on trouve également beaucoup de finesse dans ce livre. Avec légereté et sans jugement, l'auteur évoque des sujets "graves" tels que la santé, la manie de consommation et la relative déconnexion du reste du monde.

On rit donc du début à la fin de ce livre et on se régale en découvrant un pays sûr de lui, fort et insouciant au sortir de la seconde guerre mondiale. Finalement, on se prend à envier le petit Bill qui grandit dans ce monde parfait et en refermant le bouquin, on regrette qu'il n'y ai pas un second tome consacré à l'adolescence de l'auteur... Peut-être que Bryson y travaille déjà !