Igor et Natacha de Mireille d' Allancé

Igor et Natacha de Mireille d' Allancé

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Valadon, le 2 décembre 2010 (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 42 ans)

Le vent de la taïga souffle, souffle...

L'histoire d'amitié entre Natacha, petite fille de Russie, et Igor, un ours de la grande forêt.
Enfermé dans sa cage, Igor souffre de sa captivité et du traitement que lui fait subir le dresseur. Jour après jour, Natacha apprivoise la bête. Lorsqu'il s'évade, tout le monde sort son fusil. Grâce à Natacha, l'ours retrouvera sa liberté.
L'histoire est simple, très bien écrite, très poétique. Et les dessins sont absolument fabuleux. Des pastels somptueux qui dépeignent à merveille les splendides paysages de la Russie folklorique. Natacha est frêle mais déterminée, l'ours est immense et doux comme un agneau.
Mon fils adore ce livre, je le conseille vraiment à ceux qui voudraient partager un beau moment de conte avec un enfant.

Aborder le spécisme

Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 1 janvier 2019

Dans les livres pour enfants, les animaux sont souvent humanisés, et revêtent des fonctions et comportements similaires à celle des êtres humains (citons par exemple, pour les plus connus de ma génération : Winnie, Babar, Petit ours brun). Peu nombreux sont les livres pour les tout-petits à faire exception à cela, tout en donnant un rôle non secondaire aux animaux.

Ce livre fait partie des exceptions : Igor est un ours en captivité, qui est transporté de foire en foire et vit enfermé dans une cage, ou attaché à un poteau. Natacha, une petite fille qui habite dans la Toundra, le découvre dans un village, et se pose des questions sur cette captivités subie. Un jour, l'ours s'évade, et son dompteur offre une prime à qui le trouvera.

L'enfant découvre ainsi les animaux et surtout la relation entre les êtres humains et les animaux sous un autre jour, plus réel. Il permet d'aborder en douceur et de manière très implicite la question du spécisme : au nom de quels droits certaines espèces dominent les autres, au point des les faire souffrir ou rendre malheureux, pour leur propre plaisir et distraction et non leur survie ? Cette question est soulevée pour le cas des ours, dont les mauvais traitements sont de manière assez consensuelle facilement bannis et condamnés. Il faudra bien sûr se tourner vers d'autres livres pour aborder le sujet sur les animaux de notre alimentation par exemple.
Les graphismes aux couleurs pastels s'accordent parfaitement avec l'ambiance de ce livre se déroulant dans un pays très froid.

Âge de l'enfant qui a pris plaisir à écouter et regarder l'histoire de ce livre : 2 ans et demi.
Degré de stéréotype de genre du livre : modéré (le papa part avec un fusil retrouver l'ours tandis que Maman reste au foyer en l'attendant ; cependant, le personnage principal, Natacha, est une petite fille - qui prend soin de l'ours tandis que des garçons l'embêtent..).

Forums: Igor et Natacha

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Igor et Natacha".